Éditeur : Seuil Jeunesse
Parution : 6 septembre 2018
Genre : Album Jeunesse
Résumé : Dans un lieu très lointain, dissimulé par de hautes montagnes, se niche une vallée secrète. En observant attentivement, vous pourriez trouver un chemin qui y mène. Mais vous pourriez aussi passer des centaines de fois devant, sans jamais l’apercevoir.
A moins, bien sûr, de savoir où regarder…
* * *
C’est l’automne dans la vallée. Ticky l’oiseau s’apprête à s’envoler vers des contrées plus chaudes, mais il attend Yula, la petite louve, pour lui dire adieu.
Pourquoi Yula se fait-elle attendre ? Et s’il lui était arrivé quelque chose ?
Alors qu’un vent puissant se lève sur la vallée, nos deux amis parviendront-ils à se retrouver ?
Avis : Cet album nous emmène dans un lieu très lointain, un lieu qui ne s’offre pas aux regards de tout le monde : il faut bien ouvrir l’œil autour de soi. Du haut de la montagne, Sara observe les changements de la nature : l’été est fini, place à l’automne et ses feuilles volantes ! En bas de la montagne, en pleine forêt, Yula tente de faire un dessin, pour l’offrir à son meilleur ami Ticky qui s’apprête à s’envoler vers des contrées plus chaudes. Mais un brusque coup de vent lui arrache sa feuille, et voilà Yula qui tente à tout prix de la retrouver ! Ticky de son côté commence à s’inquiéter, et décide de partir à sa recherche.
Quelle merveille ce petit album ! Une magnifique ode à l’automne (moi qui adore cette saison !) et à la magie de l’art. Les illustrations sont enchanteresses, vives et dynamiques, j’adore toutes ces couleurs, on a l’impression d’être emporté dans un tourbillon, de sentir le vent. Et puis, c’est une très belle histoire d’amitié, ces amis fidèles depuis des années, et ces nouveaux amis qu’on rencontre au détour d’un chemin.
En bref, une très jolie découverte pour ce premier album d’une série qui en comptera 4 : un pour chaque saison. J’ai hâte !
Merci aux éditions du Seuil Jeunesse pour la confiance et la découverte !

Pour découvrir ce bel album, c’est par ici !
J’aime beaucoup ce que tu en dis. Je me le note !
Génial !
C’est cro mignon ! Je suis fan des illus et aime beaucoup ce que tu en dis
Super 😀 il est vraiment chouette !
La couverture est sympa, à voir donc 🙂
L’intérieur est encore mieux !
je dois dire que je n’accroche pas trop aux styles d’illustrations mais c’est une question de goût. Merci pour la découverte
Oui c’est sûr, c’est subjectif ! 🙂
Super mignonne cette petite série, j’aime beaucoup le concept ma belle !
Ca me fait plaisir 🙂
Pingback: Contes de la Vallée ; Un petit air de printemps – Carles Porta | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Contes de la vallée ; les pieds dans l’eau – Carles Porta | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Contes de la vallée ; Bonjour Monsieur Froid – Carles Porta | ☆ L'heure de lire ☆