Le petit renard des villes – Coralie Saudo & Mélanie Fuentes

9782841814749-475x500-1.jpg

 

Éditeur : Bilboquet

Parution : 7 septembre 2018

Genre : Album Jeunesse

 

Résumé : Un petit renard des villes cherchait en vain un compagnon. Mais les chats se méfiaient de lui. Et les chiens lui faisaient peur. Qu’en était-il de ces humains ? Peut-être pourrait-il en adopter un ?

 

Avis : Bon, comme vous commencez à le savoir, je suis assez faible quand une couverture me plaît. Sans même lire le résumé de cet album, j’ai été charmée par ce petit renard de dos, qui se démarque du reste de l’illustration bleutée.

C’est l’histoire d’un petit renard né en ville. Sa maman partie, il se retrouve seul et cherche vainement un compagnon. Voyant les chats et les chiens faire la joie des humains, il se dit que quelqu’un pourrait peut-être l’adopter … sauf que tout le monde a peur de lui. Il a alors une révélation : devenir un chat ! Le voilà qui s’entraîne pendant des jours à adopter tous les comportements caractéristiques d’un chat (faire le gros dos, hérisser le poil, courir après les souris, etc) … sans succès.

Le petit renard des villes 1

Et puis, un jour, il va croiser un petit garçon, lui aussi différent …

Quelle petite merveille que cet album ! Si mon chemin avait croisé celui de ce petit renard, c’est sûr, je l’aurais adopté 😛 L’histoire est mignonne et touchante. Ce petit garçon aux yeux fermés (on comprend qu’il est aveugle) rappelle de voir au-delà des apparences, de voir avec le cœur. C’est le seul au final qui va aller au-delà des préjugés.

J’ai beaucoup aimé les illustrations, douces, pastels (elles m’ont fait penser à de l’aquarelle), toutes en nuances de bleus, exceptés notre petit renard orange et le petit garçon au parapluie rouge. Deux âmes différentes, faites finalement pour se rencontrer.

En bref, un bel album, porteur d’un message essentiel, à découvrir !

 

libr

Pour découvrir cet album, c’est par ici !

 

De Coralie Saudo :

14 réflexions sur “Le petit renard des villes – Coralie Saudo & Mélanie Fuentes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s