La mort, j’adore !, saison 1 – Alexis Brocas

Couv-La-mort-jadore-NE-2018.jpg

 

Éditeur : Sarbacane

Collection : Exprim’

Parution : 5 septembre 2018

Genre : Young Adult, fantastique

 

Résumé : Au lycée, Clémence porte le surnom de « sale truie » ; les autres la poursuivent avec des compas pour lui percer ses boutons. À la première soirée où elle est invitée, elle s’évanouit, la tête dans les toilettes.

Mais au réveil, elle apprend qu’elle est en fait une démone, et qu’elle a des missions à accomplir. Désormais, flanquée d’une zombie bimbo en guise de suivante et d’un sanglier tortionnaire en guise d’instructeur, Clémence mène deux vies : d’un côté l’enfer du lycée, de l’autre l’école de l’enfer.

Damned.

 

Avis : Quand j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai tout de suite été intriguée . Et comme pour moi la collection Exprim’ est une valeur sûre, je n’ai pas hésité longtemps avant de demander ce titre !

Clémence, ce n’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler une fille populaire. Au lycée, ses camarades se moque de ses kilos en trop et des boutons qui fleurissent (un peu trop) régulièrement sur son visage. Pourtant, lors d’une soirée un peu trop arrosée, la jeune fille va faire un malaise. A son réveil, elle va enfin se rappeler qui elle est vraiment, une démone, née pour faire le mal. Mais comme pour tout être maléfique, il y a une raison à la présence de Clémence sur terre, et les choses ne vont pas toujours être de tout repos !

Tout d’abord, j’ai été surprise de la façon dont nous est racontée cette histoire : à travers le récit (ou l’interview forcée) que fait Clémence au journaliste. Je ne m’attendais pas à ce que tout ce qu’on nous raconterait aurait déjà eu lieu. A part donc les échanges entre Clémence et le journaliste, on est dans le passé. Attention, je dis que j’ai été surprise parce que je ne m’attendais pas forcément à ça (mais je ne m’attendais à rien de particulier non plus, vous me direz, c’est juste que ce n’est pas forcément habituel dans les romans que je lis), mais en aucun cas ça ne m’a posé de soucis ! 🙂 Au contraire, j’ai trouvé ça cool, parce qu’on se retrouve dans l’attente, à la place du journaliste ou des futurs lecteurs de l’interview, on veut savoir, on veut comprendre, on a des questions à poser, on est intrigué par ce qu’annonce Clémence … et personnellement il y a des rebondissements que je n’ai pas vus venir vu que je me suis laissée porter par ce que je lisais.

Pour toutes ces raisons, j’ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire. Le côté déjanté de l’intrigue, certaines scènes complètement barrées qui nous font rire. C’est vraiment un roman original, atypique, porté par une écriture dynamique et un personnage principal qui change un peu de la fille canon et populaire : je n’ai pas pu m’empêcher de trouver Clémence sympathique malgré le plaisir qu’elle prend à torturer les gens ! Et puis j’aime beaucoup les personnages plein d’auto-dérision et d’humour. J’ai bien aimé ses copains démons aussi, même si je préfère les voir de loin que les côtoyer ! 😛

En bref, j’ai passé un bon moment avec Clémence dans ce roman original bourré d’humour noir !

 

Merci aux éditions Sarbacane pour la confiance et la découverte !

 

libr

Pour découvrir ce roman, c’est par ici !

11 réflexions sur “La mort, j’adore !, saison 1 – Alexis Brocas

  1. Pingback: Fréquence Oregon – Loïc Le Pallec | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s