La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient – Gijé et Carbone

9782800173191-couv-M800x1600.jpg

 

Éditeur : Dupuis

Parution : 26 janvier 2018

Genre : Bande dessinée

 

Résumé : Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l’intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu’un lui fait signe et lui demande de l’aide. Dès lors, en suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable… Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d’Andréa et de son frère Igor, est gravement malade… Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L’eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s’occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne… avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu’un rêve… ou pas !

 

Avis : La petite Nola a perdu sa maman et n’a pas vraiment le cœur à fêter ses 8 ans. Au moins, quand son papa lui offre une jolie boîte à musique à la mélodie envoûtante, ayant appartenu à sa mère, elle est ravie.

1

Pourtant, un peu plus tard ce soir-là, elle aperçoit une drôle de chose qui bouge dans la boîte à musique : une petite fille qui lui lance un appel au secours.

boiteamusique1

Ni une ni deux, voilà Nola qui bascule dans la boîte à musique, se retrouve à Pandorient, avec pour mission d’aider la mère de Andréa qui semble bien malade. D’ailleurs, il semblerait même qu’elle ait été empoisonnée …

J’ai beaucoup aimé découvrir ce premier tome, que j’ai trouvé bien mené de bout en bout. A la suite de Nola, on découvre un nouvel univers, aussi féerique, captivant, qu’intriguant, voire inquiétant. Plusieurs personnes d’ailleurs mettent en garde Nola, à tel point que je me demande en quoi ce monde peut être si dangereux pour elle. Si déjà dans cette première aventure on a affaire à un empoisonneur, je me demande ce que les autres pourront lui réserver !

Au niveau des personnages, on a notre petit trio d’enquêteurs, constitué de Nola, Andréa et son frère Igor. Un trio dynamique qui fonctionne plutôt bien ! Nos trois petits camarades sont différents, mais plutôt complémentaires. Igor m’a beaucoup plu par son côté intrépide, tandis que Nola m’a beaucoup touchée par le drame récent qu’elle a vécu : la perte de sa maman. Une maman bien cachottière, puisque jusqu’à la naissance de sa fille, elle venait encore régulièrement à Pandorient rendre visite à son amie Mathilda. Cette même Mathilda qui semble à tout prix convaincue que Nola ne doit pas revenir par ici, et même carrément les oublier. Hum, hum, mystérieux tout ça ! On croise aussi quelques personnages inquiétants (comme le voisin du dessus), qui en réalité n’ont pas l’air si méchants … Finalement, à qui Nola pourra-t-elle vraiment se fier ?

Ce premier tome est une parfaite introduction à ce nouvel univers qu’on découvre avec Nola. Je suis très curieuse d’en savoir plus et de retrouver notre petit trio, alors j’espère vraiment que ce n’est que le début d’une longue série – d’ailleurs le tome 2 est sorti début novembre, j’ai hâte de me le procurer !

Si l’intrigue m’a beaucoup plu, il y a également le charme onirique des illustrations : j’ai été totalement conquise. Rien que la couverture m’avait déjà convaincue de me lancer, mais les illustrations intérieures sont tout aussi magnifiques ! J’adore le choix des couleurs, qui collent parfaitement à l’ambiance de cette histoire.

27544857_2076892935659397_7525705097793853310_n-706df

Au final, si je peux juste vous donner un conseil, c’est : foncez, et découvrez cette petite merveille !

 

libr

Pour découvrir ce premier tome, c’est par ici !

 

23 réflexions sur “La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient – Gijé et Carbone

  1. Pingback: La boîte à musique, Bienvenue à Pandorient – Gijé / Carbone – Le Parfum des Mots – Blog littéraire

  2. Pingback: La boîte à musique, Le secret de Cyprien – Gijé / Carbone – Le Parfum des Mots – Blog littéraire

  3. Pingback: La boîte à musique, A la recherche des origines – Gijé / Carbone – Le Parfum des Mots – Blog littéraire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s