Éditeur : Little Urban
Parution : 12 octobre 2018
Genre : Album jeunesse
Résumé : De gigantesques sculptures envahissent la ville, changeant le paysage et le quotidien de ses habitants à tout jamais…
Avis : L’année dernière j’avais découvert « le fabuleux voyage du bateau-cerf » que j’avais trouvé vraiment magnifique. J’étais donc ravie de pouvoir découvrir ce nouvel album, d’autant plus que je trouve la couverture vraiment sublime et envoûtante !
William est un résident de l’orphelinat des chagrins. Les murs sont ternes, tristes, la façade fait presque penser à celle d’une prison. Un beau matin il découvre, émerveillé, la sculpture d’un hibou dans l’arbre. Jour après jour, de nouvelles sculptures voient le jour. Un lapin, une perruche, un éléphant. Et jour après jour, la foule des curieux est de plus en plus nombreuse. Il faut dire qu’on avait jamais vu ça rue des chagrins, ni même vu quelque chose d’aussi joyeux, tout simplement. Une nuit, William aperçoit un inconnu et décide de le suivre. Et si c’était lui, le mystérieux jardinier ?
J’aime beaucoup les éditions Little Urban, qui proposent toujours des albums originaux, tantôt drôles, tantôt poétiques, tantôt plein de réflexions. Cela faisait un moment que je n’avais pas eu l’occasion d’en découvrir un, alors je suis d’autant plus ravie d’avoir fait connaissance avec ce jardinier de la nuit.
L’histoire ici est sensible, délicate. Poétique. Et est indissociable de ces magnifiques illustrations, toutes aussi sensibles, délicates. Et poétiques. Au début de l’album, les dessins manquent de couleurs, tout est marron, grisâtre, tristouille. De toute façon, le décor est planté avant même que l’histoire ne commence : on est rue des chagrins, on est donc raccord. Pourtant, petit à petit, au fur et à mesure que le jardinier nocturne crée de nouvelles sculptures, la couleur, la vie reviennent dans la ville, jusqu’à devenir éblouissantes à la fin. Mais le changement est aussi visible sur ses habitants, sur William.
En effet, ce dernier va avoir la chance d’apprendre directement du jardinier qui, le temps d’une nuit, va sculpter avec lui. Lui, William, le petit orphelin, se voit remettre un savoir qu’il continuera de mettre en pratique par la suite. Un peu comme un héritage transgénérationnel, un but qui lui est révélé, la sensation que plus jamais il ne sera seul. La perspective de pouvoir créer quelque chose, lui qui jusque-là n’avait rien.
Au final, voici un magnifique album, qui fait la part belle à la création, à la nature, à la poésie.
Un grand merci aux éditions Little Urban pour la confiance et la découverte !
Très belle couverture, et ton avis donne envie de s’intéresser à cet album !
Merci, ça me fait plaisir 🙂
la couverture illustre bien le côté poétique dont tu parles
Carrément, elle est tellement canon !
Oh purée, la couverture est magnifique
Mais ouiiiii !
Cet album est magnifique.
Oh oui !
Wahou, c’est vrai qu’il a l’air absolument sublime cet album ma belle, je suis amoureuse je crois 😍
Oh oui je te comprends !!
Une très belle couverture, plus je la vois, plus il me tente xD
Fooonce :p
Cette couverture est juste magnifique! (et je ne dis pas uniquement ça parce que j’adore les hiboux!)
J’ai vraiment très envie de découvrir ce livre! Je me le note!!
Merci pour la découverte!
Avec plaisir ! il vaut vraiment le détour 🙂
Il m’a l’air vraiment très beau ! Merci pour cette découverte.
Avec grand plaisir !
J’a adoré cet album
Oui moi aussi !
il a vraiment une couverture bien travaillé je pense qu’il pourrait plaire à ma fille merci
Oui il est magnifique !
Pingback: Le Noir de la Nuit – Chris Hadfield & The Fan Brothers | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Le projet Barnabus – The Fan Brothers | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Tombée du ciel – The Fan Brothers | ☆ L'heure de lire ☆