Les femmes formidables à l’heure du choix – Alex Riva

product_9782207141212_195x320.jpg

 

Éditeur : Denoël

Parution : 1er novembre 2018

Genre : Littérature

 

Résumé : Lorsque vous aviez fait la connaissance d’Emma, Alice, Andréa et Chloé, elles traversaient la fameuse crise de milieu de vie, fatiguées de tout gérer pour tout le monde tout le temps. Partir une semaine en Grèce avait été leur «grève des femmes formidables» et leur avait permis de mieux comprendre ce qui les avait conduites à cette situation, ce dont elles avaient envie et ce sur quoi elles pouvaient agir. À leur retour à Paris, l’imprévu avait décidé de s’en mêler. Pendant les mois qui avaient suivi, chacune avait tenté de mettre en place ses bonnes résolutions tout en intégrant Laurence à leur quatuor. Deux années se sont désormais écoulées, leurs vies ont évolué, pas toujours comme elles l’auraient souhaité, mettant à mal leur amitié et leurs projets. Toutes femmes formidables qu’elles sont, elles vont découvrir à leurs dépens qu’elles ne peuvent pas tout avoir et se retrouver à l’heure des choix. Choix conjugal, choix professionnel, choix familial, rien ne leur sera épargné!

 

Avis : Il y a deux ans, j’ai fait la connaissance d’une joyeux bande de copines qui, en ayant marre de tout gérer à la maison, de courir partout au boulot, ou de ne pas avoir assez de temps pour elles, ont décidé de tout plaquer pendant une semaine pour s’envoler entre filles en Grèce. Remises en question, rencontres, décisions, ce voyage leur aura été bénéfique pour tout un tas de choses. A leur retour, il n’aura pas toujours été facile de mettre en place leurs bonnes résolutions, surtout que, parfois, l’imprévu décide de s’en mêler et de tout compliquer. Et puis nous voilà là, deux ans plus tard. Quel bonheur de retrouver toutes ces femmes, ces copines devenues un peu les miennes au fil de mes lectures !

Nous sommes donc deux ans plus tard. Le temps a passé, et les vies de ces femmes ont évoluées, pas toujours pour le mieux. Emma a suivi Mike pour vivre à San Francisco et ne participe plus aux dîners du jeudi que par vidéo. C’est d’ailleurs bien compliqué de gérer sa boîte avec Chloé à distance. Leurs trois amies, Alice, Laurence et Andréa gèrent Ma Cantine, et s’apprêtent à ouvrir un nouveau restaurant. Mais en parallèle Laurence doit gérer un ex-mari toujours remonté, Andréa va devoir malgré elle ralentir le rythme, et Alice, et bien, Alice ne vit que pour son boulot, quitte à oublier ses proches.

Je ne vais pas rentrer davantage dans les détails pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture. En tout cas, j’ai beaucoup aimé retrouver ces femmes (et leurs conjoints !) et découvrir tous ces choix qui s’offraient à elles. Pas toujours facile de savoir quoi faire, quand il s’agit de ne pas blesser quelqu’un, de changer de vie, de renoncer à quelque chose ou quelqu’un, et pourtant, un jour arrive où l’on ne peut plus reculer et où il est temps de faire un choix !

Je ne saurais même pas vous dire quel personnage j’ai préféré dans ce tome-ci, parce qu’ils sont tous vrais, touchants à leur manière. C’est peut-être d’Alice que je me suis sentie le moins proche, parce que son comportement – envers ses amies surtout – m’a profondément agacée, et en même temps, sachant ses « raisons », ce qui la tracasse, le choix qu’elle a à faire, disons que ça atténue un peu. J’aime le couple de Chloé et Thomas, j’aime Andréa et sa famille, Emma, et l’histoire de Laurence ne peut que nous toucher. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ce qui lui arrive dans ce tome, même si, pour elle non plus, la suite ne risque pas d’être facile…

Bon, par contre, en approchant de la fin, voyant le nombre de page se réduire à toute vitesse, j’ai vite compris qu’on aurait pas la réponse à la plupart de ces choix ici. Disons qu’Alex Riva a intelligemment amorcé pas mal de choses, suffisamment pour nous captiver pendant ce nouveau tome, attiser notre curiosité, et nous laisser frustrés à la fin, avec juste l’envie (la nécessité !) d’une suite. Alors oui, je le clame haut et fort, je veux savoir la suite !! 😀

En bref, une suite à la hauteur des tomes précédents. Ça a été un réel plaisir de retrouver cette bande de copines qui pourraient être les nôtres, de voir leur évolution. Encore une fois, on sourit, on est touché, on réfléchi à nos vies… et on en redemande !

 

Un grand merci aux éditions Denoël et à Alex Riva (merci beaucoup pour la dédicace !!) pour la confiance et l’envoi !

 

De la même autrice :

12 réflexions sur “Les femmes formidables à l’heure du choix – Alex Riva

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s