Snow – Danielle Paige

9782378011420-475x500-1.jpg

Éditeur : Milan

Parution : 7 novembre 2018

Genre : Young Adult

Traductrice : Emmanuelle Pingault

Titre original : Stealing Snow

 

 

Résumé : Je m’appelle Snow.
J’ai 17 ans, et je suis internée dans un hôpital psychiatrique depuis 11 ans.
Je suis amoureuse de Bale.
J’ai des colères… glaçantes, littéralement glaçantes.

Un fou vous dira toujours qu’il n’est pas fou, mais je vous promets que je ne délire pas. En voici la preuve…

 

Avis : Au moment de commencer ma lecture, je dois dire que j’appréhendais un peu vu le nombre de critiques mitigées voire carrément négatives que j’avais pu lire. Alors, est-ce que ça l’a fait pour moi ou pas du tout ? Je vous dis tout !

Snow a 17 ans. Elle a grandi dans un hôpital psychiatrique, depuis un petit incident quand elle avait 6 ans. Gavée de cachets pour contrôler sa colère, elle attend jour après jour de pouvoir revoir Bale, le garçon qu’elle aime. Mais un jour, elle découvre qu’elle est l’héroïne d’une dangereuse prophétie …

Bon, bon, bon. Je dois dire qu’après les avis que j’avais pu lire, ou la note plutôt basse du roman sur livraddict, je m’attendais à quelque chose de vraiment mauvais. Du coup, c’est peut-être parce que je m’attendais au pire, mais je n’ai pas trouvé le tout si catastrophique – ce qui ne veut pas dire que j’ai adoré non plus, malheureusement.

L’histoire est comme souvent clichée, une jeune fille qui découvre qu’elle est l’élue et qu’elle seule peut sauver tout un peuple dont elle n’avait jusqu’alors pas entendu parler. Je n’ai rien contre l’intrigue, qui me semblait même prometteuse. L’idée de base, l’univers, dans l’ensemble, en regardant les choses d’un point de vue neutre, sont plutôt pas mal. Pour moi, le souci vient de la façon dont les événements sont traités : tout va beaucoup trop vite et manque d’approfondissement, on se retrouve vite perdu, on manque d’explications.

Mais aussi – et c’est peut-être pire – les personnages. Je n’ai réussi à m’attacher à aucun d’eux. D’habitude si l’héroïne est agaçante, l’un des autres personnages sauve le jeu, ici, pas du tout. Même si, effectivement, c’est Snow qui remporte la palme du personnage le plus relou. Je n’ai pas compris la plupart de ses réactions, elle m’a agacée la plupart du temps, et alors, moi qui n’aime pas les triangles amoureux, j’aime encore moins les…carrés. Pour quelqu’un qui se lance à la recherche de son amour, elle craque un peu trop facilement dès qu’un garçon s’approche à moins d’un kilomètre d’elle !

Il y a quelques rebondissements intéressants, mais menés de telle façon qu’on arrive à peine à être surpris. Et puis l’écriture … c’est quelque chose d’assez important pour moi, et je l’ai trouvé ici assez lourde,vraiment ni fluide ni naturelle, ce qui n’a pas aidé (après est-ce que c’est un problème de traduction ou déjà présent à l’origine …).

En bref, malgré une magnifique couverture et une idée de base plutôt intéressante, l’intrigue manque cruellement d’approfondissement et les personnages de crédibilité. Une petite déception pour moi donc, chose assez rare avec les éditions Milan !

 

Je remercie tout de même les éditions Milan et Pageturners pour la confiance et l’envoi !

 

libr

Pour les curieux, vous pouvez découvrir ce titre ici !

Publicités

11 réflexions sur “Snow – Danielle Paige

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s