Ensemble à minuit – Jennifer Castle

9782092581759 (1).jpg

 

Éditeur : Casterman

Parution : 7 novembre 2018

Genre : Young Adult

 

Résumé : Ne vous demandez pas ce que le monde peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour qu’il soit plus beau.

 

Avis : Je suis toujours ravie de découvrir un roman publié chez Casterman, c’est quasi toujours l’assurance de passer un bon moment ! Et puis, honnêtement, regardez-moi cette magnifique couverture !

Ce roman se passe juste après Noël, à quelques jours près j’aurai pu suivre l’histoire au jour le jour, en même temps que nos personnages 😛 Kendall, revenue de quelques mois passés en Europe, choisi de suivre son frère à New York pour la fin d’année. L’occasion pour elle de revoir ce garçon qui lui plaît tant et de remettre à plus tard la décision qu’elle doit prendre. Mais New York, ville qui ne dort jamais, ville qui fait rêver, peut aussi se révéler être le théâtre d’accidents …

Je ne sais pas vous, mais avec un résumé si énigmatique, je ne savais pas trop à quoi m’en tenir. Et pourtant, j’étais bien intriguée ! Au final, c’est très clair et ça renferme bien l’esprit de ce roman qui prêche de belles valeurs : l’entraide, la bienveillance, la solidarité. Après avoir été témoin d’un accident, Kendall et Max se voient lancer un défi par une serveuse qu’ils croisent : réaliser toute une série de bonnes actions désintéressées. Combien de fois dans notre vie avons-nous l’occasion de faire une petite chose pour aider notre prochain ? Renseigner un inconnu, aider un SDF, secourir quelqu’un qui se fait agresser, ou même tout un tas de petites actions en apparence anodines mais qui peuvent signifier beaucoup pour ceux qui les reçoivent.

Ce défi va être l’occasion pour Kendall et Max de se rapprocher, d’apprendre à vraiment se connaître, et tisser une relation. J’ai beaucoup aimé leur duo (même si on devine un peu ce qui va se passer), les voir essayer, parfois douter, mais aller de l’avant malgré leurs problèmes. J’ai également beaucoup aimé le grand-père de Max. Ayant récemment perdu ma grand-mère, je n’ai pu qu’être touchée par certaines pensées de l’adolescent.

Tour à tour, on va avoir les points de vue de nos deux personnages principaux : j’aime beaucoup ce procédé qui permet de connaître les pensées et ressentis. Mais ce qui est chouette aussi ici, c’est qu’on va également avoir un petit chapitre sur les personnes qu’ils vont aider, et je dois dire que j’aurais parfois aimé en avoir plus (sur Luna, ou le couple venus passer quelques jours à New York par exemple).

Au final, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman réconfortant, qui se lit vite et qui nous fait réfléchir grâce aux belles valeurs qu’il véhicule.

 

Merci aux éditions Casterman pour la confiance et l’envoi !

 

libr

Pour découvrir ce roman, cliquez ici !

Publicités

9 réflexions sur “Ensemble à minuit – Jennifer Castle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s