Pingouin Manchot – Philippe de Kemmeter

120660165.jpg

 

Éditeur : De la Martinière Jeunesse

Parution : 7 juin 2018

Genre : Album Jeunesse

 

Avis : Je ne vous ai pas parlé de cet album tout de suite au moment de sa sortie … et finalement quelle meilleure période que celle où la neige tombe et où le froid nous glace à peine un pied mis dehors pour le faire ? 😛

Rappelez-vous, nous avons déjà croisé ce petit pingouin lors de deux précédents savoureux albums, consacrés à son papa et à sa maman (retrouvez les liens de mes chroniques à la fin de cet article !), l’un hyper-connecté, l’autre sensible aux régimes, pointant tous les deux du doigt certains travers de notre société. Ici, Philippe de Kemmeter se concentre sur notre petit pingouin, et sa soudaine popularité …

En effet, ce dernier, en essayant d’attraper un pot de confiture, chute et se retrouve avec le bras dans le plâtre. Et … finalement, ce n’était peut-être pas une si mauvaise chose : du jour au lendemain, le voilà devenu méga populaire et au centre de toutes les attentions. Et ce n’est pas tout ! Fini les corvées : il ne sort plus les poubelles ni le chien, et n’a même plus à faire ses devoirs ou s’occuper de son frère. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et un jour, il faut bien lui enlever le plâtre. Et voilà, du jour au lendemain, notre petit pingouin retombe dans l’anonymat, alors qu’un autre camarade connaît la gloire à l’école …

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé le travail de Philippe de Kemmeter. Humour et second degré sont présents aussi bien dans le texte (et ce, dès le titre de l’album !) que dans les illustrations, on retrouve beaucoup de clins d’oeil, c’est très moderne (Icebook, les selfies, etc). A nouveau, la chute (ahah, je suis contente de mon jeu de mot … comprendront ceux qui ont lu ou liront cet album !) de cette histoire est excellente, et le tout nous rappelle le côté éphémère des phénomènes de mode : une fois l’attrait de la nouveauté passée, on finit toujours par passer à autre chose !

 

Merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

 

libr

Pour découvrir cet album, c’est par ici !

 

Du même auteur :

Publicités

16 réflexions sur “Pingouin Manchot – Philippe de Kemmeter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s