Éditeur : Archipoche
Parution : 7 novembre 2018
Genre : Policier
Traducteur : Mathieu Périers
Titre original : Lights out tonight
Résumé : Chaque été, dans le Massachusetts, se déroule un festival de théâtre.
Caroline, nouvelle chroniqueuse d’une chaîne de télé new-yorkaise, doit couvrir l’évènement auquel participe sa belle- fille.
L’occasion pour la journaliste de se rapprocher de la jeune femme qui n’a toujours pas accepté le remariage de son père.
Mais la mort soudaine de deux étudiants et le meurtre d’une bibliothécaire viennent troubler les festivités.
Un jour, Belinda Winthrop, actrice vedette couronnée d’un Oscar, disparaît à son tour.
Avis : Ex-belle-fille de la grande Mary Higgins Clark, Mary Jane Clark publie ses romans depuis de nombreuses années et à quelques titres près, je les ai tous lu. Quand j’ai vu qu’un nouveau paraissait en poche en fin d’année dernière, je ne pouvais donc pas passer à côté !
Caroline, journaliste spécialisée dans les chroniques spectacles, se retrouve à partir effectuer un reportage à Warrenstown sur les traces de la grande Belinda Winthrop, sur le point d’interpréter le rôle de sa vie. Mais alors que plusieurs personnes perdent la vie, l’actrice disparaît. Caprice de star ou enlèvement ? Les rumeurs vont bon train. Tiens, peut-être que ce serait bien là l’occasion pour Caroline de montrer à son chef qu’elle vaut plus que ce qu’il croit …
Ma lecture de ce roman est arrivée pile au bon moment : j’avais envie d’un policier sympa, ni trop gore ni trop complexe pour ma petite tête, bref, je voulais me changer les idées et ça a bien fonctionné ! A l’instar de son ex-belle-mère, Mary Jane Clark prend le temps de lancer son intrigue ; chaque chapitre se concentre sur un personnage, et les choses se lancent petit à petit. On suit également les pensées de l’assassin (sans bien sûr connaître son identité), on sait qu’il n’est pas prêt de s’arrêter là et la tension monte à mesure que l’on guette le prochain coup : on sait que quelques choses se trame, on sait qui est sa cible, on sait qu’il est prêt à éliminer tout témoin gênant : il n’en faut pas plus pour que le stress monte et que les pages se tournent à toute allure.
Au fil de ma lecture, j’ai commencé par soupçonner à peu près tout le monde, avant de finalement comprendre qui était derrière tout ça. Et oui, je dois dire que je suis plutôt fière de moi d’avoir su décortiquer les indices laissés par l’autrice !
Du point de vue des personnages, j’ai bien aimé Caroline, ainsi que sa relation – certes clichée – avec sa belle-fille. J’ai bien aimé également cette dernière, les autres personnages m’ont laissée plutôt indifférente je dirais.
Les chapitres sont courts (mais nombreux, 138 quand même !), le rythme soutenu, haletant, la tension monte crescendo comme je disais plus haut, et les pages défilent : il m’a fallu moins de 24h pour en venir à bout tant il fallait que je sache le fin mot.
En bref, vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment avec ce roman. Alors si vous cherchez un roman policier agréable à lire, n’hésitez pas !
Un grand merci à Mylène et aux éditions de L’Archipel pour la confiance et l’envoi !
c’est exactement mon genre de lecture mais je sais pas pourquoi, son nom me rebute!
Ah, mince lol ! essaie de faire abstraction !
J’ai bien les romans de l’auteur, je note ce titre.
Super ! 🙂
Ah, tiens ! Encore une découverte. Je ne connaissais pas du tout. Pas fan des romans policiers, mais pourquoi pas, si l’occasion se présente?
Oui, ce n’est pas un policier hard !
J’aime beaucoup Mary Higgins Clark, alors je pense que je pourrais aimer!
Oui, ça y ressemble !
Malheureusement, ce n’est pas du tout pour moi, mais je suis heureuse de voir que tu as passé un aussi bon moment ma belle !
Merci beaucoup, Julia !
Merci pour cette belle chronique ! Je lis peu de policiers mais de temps en temps c’est bien sympa d’avoir un bon titre ! 🙂
Tout à fait !
Cela fait longtemps que je n’ai pas lu du MHC =)
Je note, merci
C’est son ancienne belle fille mais ça y ressemble pas mal !
Pour le coût, je ne suis pas tenter par ce livre.
D’accord 🙂
Ravie de voir que tu as aimé ce livre comme moi
Ouiiii ! 🙂
Pas trop d’humeur policier en ce moment, mais je le garde en mémoire pour plus tard !
Ca marche !
J’aime beaucoup ce que tu en dis! je note pour une amie car pas trop mon style de lecture 🙂
Super !!
Je ne sais pas si je me laisserais tenter, mais effectivement il a l’air sympathique !
Merci pour la découverte ! :3
Avec plaisir ! 😀
Je ne lis plus de policiers et ça me manque… Alors je note ! Merci pour la découverte.
Ah chouette !!
Pingback: Mortel mariage ; une enquête de Piper Donovan – Mary Jane Clark | ☆ L'heure de lire ☆