Fréquence Oregon – Loïc Le Pallec

9782226401441-475x500-1

 

Éditeur : Sarbacane

Collection : Exprim’

Parution : 7 novembre 2018

Genre : Young adult, science-fiction

 

Résumé : La Terre, dans quelques années… À l’abri d’un monde en proie au chaos, dans un luxueux complexe pour familles fortunées, Alta Luna s’ennuie entre une mère dépressive et un père débordé. Heureusement, il y a les amis : Jonas, un peintre bâti comme un gladiateur, et Gaspard, qui dispute d’interminables parties d’échecs avec le robot Seven.

Un jour, un couple de jeunes déserteurs échouent sur les côtes de ce paradis – ils sont aussitôt emprisonnés. Alta Luna, Jonas et Gaspard décident d’organiser leur évasion, avant de s’envoler à bord d’un petit avion avec leurs protégés et Seven.
Leur destination ? L’Oregon. Un mystérieux « capitaine Green » est, paraît-il, en train d’y bâtir un monde nouveau…

 

Avis : Chaque fois qu’un nouveau titre paraît aux éditions Sarbacane – et plus particulièrement dans la collection Exprim’ – je suis curieuse de le découvrir : c’est une collection qui nous présente toujours des textes forts, intéressants, bien écrits, bref, dans mon souvenir il n’y a qu’un titre avec lequel je n’avais pas accroché. Quand j’ai découvert ce titre de science-fiction, j’étais très intriguée, d’autant plus que ce n’est pas forcément le genre le plus représenté de cette collection, j’avais donc très envie de voir ce qui avait bien pu leur taper dans l’œil ici !

La Terre, dans quelques années. On ne sait pas exactement en quelle année nous sommes, mais peu importe : les choses ont bien changées ! Humains et robots cohabitent alors que le monde décline. Alta Luna et ses amis ont la chance de ne manquer de rien et de vivre en sécurité. Mais quand deux déserteurs échouent sur leur île et sont emprisonnés, la jeune fille et ses amis décident de les aider à s’échapper et de les accompagner, avec l’espoir ‘un nouveau départ. Mais le chemin sera long et semé d’embûches avant de pouvoir atteindre l’Oregon …

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, Alta Luna, Gasparov, Hulk, mais aussi Seven, tout robot qu’il soit, Ulysse et Cassiopée – tout en détestant royalement Crisco et sa clique. Réalisant qu’ils ne peuvent plus vivre comme cela, ils vont sortir de leur zone de confort et affronter des choses qu’ils n’auraient jamais imaginées, leur chemin va croiser celui d’êtres aussi géniaux que pourris – comme quoi certains révèlent le pire de l’humanité quand tout sombre dans le chaos, alors que d’autres restent profondément altruistes, courageux, désintéressés.

Même si le communiqué de presse joint avec ce livre stipulait bien qu’il s’agit d’un roman ado-adulte, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi … violent – mais aussi, malheureusement, criant de réalisme. Tentatives de viol, esclavage, meurtres, l’envie de tirer partie de la situation et de dominer les autres, plutôt que s’entraider, etc, autant de scènes angoissantes mais finalement peu étonnantes dans ce genre de situation, et j’ai justement aimé que tout ne soit pas facile pour nos personnages (oui, je suis sadique !).

Autre point positif de ce roman : son rythme. Aucun temps mort, des rebondissements, du stress, on suit Alta Luna et ses amis, on est en fuite, on est en recherche, on espère nous aussi, ce qui fait que les pages tournent à toute vitesse pour connaître la suite.

Enfin et surtout, ce roman est bourré de réflexions intelligentes et qui font réfléchir, sur la société, mais surtout sur l’écologie et le rôle de l’homme. La fin nous offre un beau message d’espoir que j’ai adoré – mais je serais bien curieuse de savoir ce qu’il s’est passé entre temps …

En bref, un roman réussi et porteur de messages. Une belle ode à l’amitié, un livre qui rappelle l’importance de s’entraider, de s’unir, de respecter ce que la nature nous offre.

 

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour la confiance et l’envoi !

 

 

Dans la même collection :

8 réflexions sur “Fréquence Oregon – Loïc Le Pallec

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s