Raisons obscures – Amélie Antoine

RAISONS-OBSCURES_CV-652x1024.jpg

 

Éditeur : XO éditions

Parution : 7 mars 2019

Genre : Roman

 

 

Avis : Depuis que j’ai découvert la plume d’Amélie Antoine, il y a deux ans, j’attends chaque nouvelle sortie avec beaucoup d’impatience. Chacun des romans que j’ai lu d’elle a été un coup de cœur et m’a marquée, que ça soit par un rebondissement, par son écriture, sa maîtrise des tensions, des révélations. Quand j’ai appris qu’un nouveau titre sortait, j’étais donc ravie de pouvoir le découvrir !

Bon, bon, bon. Je sens que ça ne va pas être facile de parler ce roman-là. Ce n’est jamais facile de parler d’un livre que l’on a aimé, mais alors celui-ci… Sur Instagram ou Youtube, j’ai vu pas mal de lecteurs déplorer que le résumé en dise trop, gâchant un peu le suspens. Je comprends totalement ce qu’ils ont voulu dire, puisqu’ayant été « spoilée », j’attendais cet événement, je le guettais. Pourtant, si je comprends que ça enlève un peu du plaisir du twist, j’ai lu toute la première partie en m’interrogeant, en imaginant, en cherchant, créant une certaine tension et me faisant tourner les pages à toute allure, comme seule Amélie Antoine sait me faire faire. Toutefois, pour ne gâcher le plaisir de personne, exceptionnellement j’ai choisi de ne pas mettre le résumé de la quatrième de couverture, ni d’en faire.

Tout d’abord, j’ai adoré la construction de ce roman, qui s’ouvre sur une scène très forte. Une famille s’apprête à voir sa vie bouleversée, on ne sait pas qui, on ne sait pas quoi, et paf, on repart quelques mois en arrière pour comprendre comment les choses en sont arrivées là. Je vous laisse imaginer la tension avec laquelle on se plonge dans cette histoire ! Le roman est découpé en deux parties ; on suit deux familles sur la même période : d’abord les parents, puis les enfants. On redécouvre parfois les mêmes scènes sous un angle différent, vécues différemment, mais aussi des choses « inédites ». Car quel parent sait tout de ce que son ado peut faire, penser, vivre, … et inversement ?

Une nouvelle fois, Amélie nous emmène où elle veut. Elle nous partage la vie de ses personnages sans porter de jugement. Si j’ai peut-être eu de petites préférences, je me suis aussi faite avoir. Bien que soupçonnant de petites choses, je n’aurais jamais pensé que les choses iraient jusque-là. C’est aussi pour ça que j’ai aimé la construction de ce roman : on se met à la place des membres de ces familles. Deux familles en apparence banales, qui rappellent à quel point il est facile de passer à côté de quelque chose, de ne pas voir les signes.

Ce roman est fort, bouleversant, glaçant. Il m’a fallu du temps pour le digérer et en parler, et je sais qu’il n’a pas fini de me hanter – la fin m’a brisé le cœur et j’ai dû en raconter l’histoire à mon chéri qui me demandait pourquoi je pleurais. Il parle de thèmes terriblement d’actualité, et Amélie ne nous épargne rien. On parle de harcèlement, de non-dits, de ce silence qui blesse quand tant de choses pourraient être évités, de mal-être.

En bref, vous l’aurez compris, ce roman est un gros coup de cœur, un gros coup au cœur. Encore une fois, Amélie Antoine, tout en simplicité, nous embarque avec elle grâce à son écriture unique, dans cette histoire glaçante, marquante, révoltante, qui nous laisse avec l’envie de hurler pour que de telles choses n’arrivent plus jamais. Un roman nécessaire, qui devrait être lu par le plus de gens possibles. Alors s’il vous plaît, lisez-le, vous n’en sortirez pas indemne.

 

Un grand merci aux éditions XO pour la confiance et l’envoi !

 

De la même autrice :

13 réflexions sur “Raisons obscures – Amélie Antoine

  1. Pingback: #Trahie – Louison Nielman | ☆ L'heure de lire ☆

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s