Laurent le flamboyant – Karen Hottois ; Julia Woignier

LAURENT_LE_FLAMBOYANT_SP_300-1.jpg

 

Éditeur : MeMo

Collection : Petite Polynie

Parution : Octobre 2018

Genre : Jeunesse (à partir de 7 ans)

 

Résumé : Comme chaque matin, Laurent le Outan se réveille de mauvais poil. Il a beau se lancer de branche en branche à travers la jungle de Sumatra, il a beau voler des œufs au Trogon aux yeux blancs, et pour couronner le tout cuisiner sa fantastique tarte aux litchis, il lui manque quelque chose ou plutôt quelqu’un : les petits enfants de Paris.

Avec eux, Laurent le Outan pourrait grimper dans les arbres, plus haut encore que la tour Eiffel, et manger des parts de tarte. Sans eux, il passe son temps à attendre.

Un soir de lune argentée, Laurent le Outan fait la rencontre d’une petite fourmi tout excitée, vraiment pas gênée. En plus, elle lui apprend que les petits enfants mangent des croque-monsieur devant la télévision, loin de la jungle.

Pour Lolo, c’en est trop. Il ne veut plus sortir de son lit. C’est compter sans cette petite fourmi courageuse et bien décidée à bouleverser sa vie.

 

Avis : L’année dernière j’avais découvert un chouette album, Emmett et Cambouy, que j’avais beaucoup aimé. Aussi, quand Karen Hottois m’a contactée pour découvrir son nouveau titre, je n’ai pas hésité bien longtemps. Bon, par contre je suis vraiment désolée d’avoir mis autant de temps avant de le lire/chroniquer, le temps m’échappe un peu en ce moment !

Je suis donc partie direction la jungle de Sumatra – dépaysement assuré ! – à la rencontre de Laurent, ce flamboyant Orang-outan qui cuisine chaque jour une délicieuse tarte aux litchis, espérant ainsi faire venir à lui les petits enfants de Paris. Mais au lieu des enfants, c’est une petite fourmi sans-gêne et pleine d’imagination qui va venir à sa rencontre.

Une chose est sûre, j’ai adoré ce livre, mieux, je l’ai savouré ! Un vrai petit bijou de poésie, de drôlerie, d’originalité. Les illustrations de Julia Woignier sont magnifiques et colorées, les mots de Karen Hottois sont savoureux. Ses associations de mots, d’idées sont extras, peut-être nécessiteront-ils parfois une petite explications pour les jeunes lecteurs, en tout cas, personnellement, je me suis régalée, et j’adorerais retrouver Laurent dans de nouvelles aventures !

Parce que sous couvert d’une mignonne histoire, l’autrice nous parle d’amitié, d’amour, de sentiments, de rêves, les textes sont forts, parlants, les personnages attachants.

Vous l’aurez compris, petit coup de cœur pour ce joli recueil, destiné aux jeunes lecteurs mais bien loin de se limiter à eux ! Si vous cherchez un peu d’évasion et de poésie, n’hésitez pas à partir à la rencontre de Laurent et ses amis !

 

Mille mercis à Karen Hottois pour la confiance et la découverte !

 

 

De la même autrice :

14 réflexions sur “Laurent le flamboyant – Karen Hottois ; Julia Woignier

  1. Pingback: Une nouvelle aventure d’Emmett et Cambouy : Le grand voyage – Karen Hottois & Delphine Renon | ☆ L'heure de lire ☆

  2. Pingback: Arion – Karen Hottois & Delphine Renon | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s