Éditeur : MeMo
Collection : Petite Polynie
Parution : Octobre 2018
Genre : Jeunesse (à partir de 7 ans)
Résumé : Comme chaque matin, Laurent le Outan se réveille de mauvais poil. Il a beau se lancer de branche en branche à travers la jungle de Sumatra, il a beau voler des œufs au Trogon aux yeux blancs, et pour couronner le tout cuisiner sa fantastique tarte aux litchis, il lui manque quelque chose ou plutôt quelqu’un : les petits enfants de Paris.
Avec eux, Laurent le Outan pourrait grimper dans les arbres, plus haut encore que la tour Eiffel, et manger des parts de tarte. Sans eux, il passe son temps à attendre.
Un soir de lune argentée, Laurent le Outan fait la rencontre d’une petite fourmi tout excitée, vraiment pas gênée. En plus, elle lui apprend que les petits enfants mangent des croque-monsieur devant la télévision, loin de la jungle.
Pour Lolo, c’en est trop. Il ne veut plus sortir de son lit. C’est compter sans cette petite fourmi courageuse et bien décidée à bouleverser sa vie.
Avis : L’année dernière j’avais découvert un chouette album, Emmett et Cambouy, que j’avais beaucoup aimé. Aussi, quand Karen Hottois m’a contactée pour découvrir son nouveau titre, je n’ai pas hésité bien longtemps. Bon, par contre je suis vraiment désolée d’avoir mis autant de temps avant de le lire/chroniquer, le temps m’échappe un peu en ce moment !
Je suis donc partie direction la jungle de Sumatra – dépaysement assuré ! – à la rencontre de Laurent, ce flamboyant Orang-outan qui cuisine chaque jour une délicieuse tarte aux litchis, espérant ainsi faire venir à lui les petits enfants de Paris. Mais au lieu des enfants, c’est une petite fourmi sans-gêne et pleine d’imagination qui va venir à sa rencontre.
Une chose est sûre, j’ai adoré ce livre, mieux, je l’ai savouré ! Un vrai petit bijou de poésie, de drôlerie, d’originalité. Les illustrations de Julia Woignier sont magnifiques et colorées, les mots de Karen Hottois sont savoureux. Ses associations de mots, d’idées sont extras, peut-être nécessiteront-ils parfois une petite explications pour les jeunes lecteurs, en tout cas, personnellement, je me suis régalée, et j’adorerais retrouver Laurent dans de nouvelles aventures !
Parce que sous couvert d’une mignonne histoire, l’autrice nous parle d’amitié, d’amour, de sentiments, de rêves, les textes sont forts, parlants, les personnages attachants.
Vous l’aurez compris, petit coup de cœur pour ce joli recueil, destiné aux jeunes lecteurs mais bien loin de se limiter à eux ! Si vous cherchez un peu d’évasion et de poésie, n’hésitez pas à partir à la rencontre de Laurent et ses amis !
Mille mercis à Karen Hottois pour la confiance et la découverte !
De la même autrice :
La couverture est absolument sublime et j’aime beaucoup ce que tu en dis ma belle !
Oh oui elle est magnifique ! merci c’est gentil ! 🙂
J’aime beaucoup la couverture donc si tout est à son image, ça doit vraiment être super !
Oh oui, ça l’est ! 🙂
Merci pour ton avis ! 🙂
De rien 🙂
Oh bah ! La couverture me plait énormément ! Merci
J’aime aussi beaucoup 🙂
Merci pour ton avis
Avec plaisir 🙂
Très sympa !
Oui !
Pingback: Une nouvelle aventure d’Emmett et Cambouy : Le grand voyage – Karen Hottois & Delphine Renon | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Arion – Karen Hottois & Delphine Renon | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Un thé à l’eau de parapluie – Karen Hottois & Chloé Malard | ☆ L'heure de lire ☆