4life, tomes 1& 2 – Antoine Dole & Vinhnyu

 

Editer : Glénat

Parution tome 1 : 4 juillet 2018

Parution tome 2 : 17 avril 2019

Genre : Manga

 

Résumé du premier tome : Enfilez vos cosplays et préparez-vous au combat, c’est une question de survie ! Alors qu’elles étaient tranquillement installées dans le bus en direction d’un concours de cosplays, quatre amies sont victimes d’un accident de la route. A leur réveil à l’hôpital, plus rien n’est pareil ; elles développent des pouvoirs liés aux tenues qu’elles portaient au moment de l’accident.

Quand les jeunes filles commencent à découvrir l’étendue de leurs nouvelles capacités, de mystérieuses créatures envahissent la ville et semblent attirées par les adolescentes et leurs costumes.

Ces dernières doivent alors s’organiser pour faire face à deux grandes menaces : les ombres qui les traquent et avalent la ville, mais aussi leurs costumes qui semblent prendre peu à peu possession d’elles. Désormais, les quatre amies doivent lutter ensemble pour comprendre l’origine de cette transformation, et pour ne pas disparaître… 4Life raconte la (sur)vie de 4 jeunes filles devenues des Magical Girls malgré elles…

 

Avis : Je me suis lancée dans la lecture de cette courte série (deux tomes) sur le seul nom d’Antoine Dole : j’aime beaucoup ce qu’il fait, que ça soit en albums, romans jeunesse ou bandes dessinées. J’étais donc très curieuse de voir ce qu’il pouvait proposer en manga. Alors, est-ce que j’ai aimé ? Place à mon avis sur les deux tomes (sans spoilers) !

Alors qu’elles sont en route pour un concours de cosplay, Sara et ses trois amies sont victimes d’un accident de la route. A leur réveil, plus rien n’est pareil : elles semblent dotées d’étranges pouvoirs alors que le monde sombre peu à peu dans le chaos, envahi par de dangereuses créatures qui semblent bien déterminées à les réduire en poussière. Heureusement, face à l’adversité, nos Magical Girls peuvent compter les unes sur les autres – à moins que ça aussi n’ait changé ?

A la fin du premier tome, si globalement j’ai passé un bon moment, je n’étais pas aussi emballée que je l’aurais cru. Peut-être parce que n’ayant que deux tomes, tout s’enchaîne plutôt vite, sans aucun temps mort ? De plus, je m’attendais peut-être également à un peu plus d’originalité dans l’histoire – toutefois, j’ai beaucoup aimé que l’auteur n’épargne ni ses lecteurs, ni ses personnages ! Pourtant, impossible pour moi de laisser Sara et ses amies à leur sort, il me fallait connaître la suite et surtout, savoir si elles allaient s’en sortir.

Parce que même si elles sont très différentes (et certaines un peu têtues), on s’attache à ces jeunes filles, plongées dans une aventure qui les dépassent alors qu’elles n’ont rien demandé, mais prête à s’entraider et à tout faire pour vaincre. J’ai beaucoup aimé Sara, son « rôle » dans cette histoire, mais aussi Tam, attachante. Un peu moins Cali dans le second tome.

Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler, en tout cas j’ai beaucoup aimé la fin malgré sa prévisibilité : le message est fort, essentiel, important, et il correspond tellement bien à ce que je peux deviner de l’auteur via ses réseaux sociaux. Finalement, la série porte bien son nom ! Les couvertures sont très jolies et font sens une fois que l’on connaît l’histoire. Les dessins de Vinhnyu sont plutôt chouettes.

Au final, malgré quelques rapidités dû au fait qu’il n’y a que deux tomes, voici une série addictive, prenante, qui en plus délivre un joli message. A découvrir, d’autant plus que les mangas français restent rares !

 

20 réflexions sur “4life, tomes 1& 2 – Antoine Dole & Vinhnyu

  1. Depuis que j’ai lu un article sur cet auteur, je suis très curieuse de découvrir son univers, d’explorer un peu ce qu’il propose et pourquoi pas commencer avec ce manga! Même s’il ne t’a pas plus emballé que ça, je suis assez tentée 🙂

  2. Ah c’est français ?!
    J’étais justement tombée sur ce manga en magasin, du moins sur le second tome, et je l’avais trouvé super joli sans forcément chercher à en savoir plus !
    Peut-être bien que je me laisserais tenter du coup :3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s