TouToulou cherche une maison – AlFred & Juliette Desproges

FullSizeRender-1-854x1127.jpg

 

Éditeur : Auto-édité chez Publishroom

Parution : 15 avril 2019

Genre : Album Jeunesse

 

Résumé : Toutoulou doit quitter sa maison.
Il se met en route pour trouver un nouvel abri. Son voyage le mènera dans une prairie, dans un bois, au bord d’une rivière….
Leurs habitants seront-ils prêts à l’accueillir ?

 

Avis : Toutoulou est obligé de quitter sa maison. Il serait bien resté chez lui, mais il n’a pas vraiment eu le choix. Le voilà donc sur la route, à la recherche d’un nouveau foyer. Il commence par croiser un troupeau de vaches, mais sans même l’écouter, l’une d’entre elles lui dit de s’en aller. Pareil lorsqu’il croise des hérissons, puis des chevaux. A chaque fois, il est rejeté, sans que personne n’écoute sa détresse. Jusqu’à ce qu’enfin, il tombe sur une drôle de petite maison …

Terriblement d’actualité, cet album nous parle de la différence, de l’autre, de cette personne différente, inconnue, qui effraie, et qu’on rejette. Mais aussi d’entraide, d’amitié, de solidarité. D’espoir.

Le texte est simple et accessible pour les enfants dès 4 ans. Il permettra d’aborder la question des réfugiés de manière simple, mais efficace. Mais au-delà, tout simplement, la question de la différence et de son acceptation. Un album porteur de valeurs essentielles.

Les illustrations sont vraiment chouettes, colorées et enfantines. J’ai beaucoup aimé la petite bouille de Toutoulou, et je suis très heureuse qu’il ait fini par trouver de chouettes amis !

En bref, joli coup de cœur pour ce court album aussi efficace qu’important ! A découvrir dès 4 ans.

 

Merci à Publishroom, Simplement.pro et aux auteurs pour la confiance et la découverte !

16 réflexions sur “TouToulou cherche une maison – AlFred & Juliette Desproges

  1. Jai, moi aussi, découvert et commenté ce livre, vraie invitation à faire un bon pas dans la direction de l’acceptation de l’autre, même différent. Il y a vraiment de superbes livres dit pour enfants… Et les lire avec mes petits enfants est un vrai bonheur!

  2. En effet, c’est avec ce genre de livre que l’on peut faire prendre conscience, en douceur et aux enfants, du monde qui nous entoure. Les réfugiés, ceux que l’on exclus et tous les autres… La solidarité, l’entraide et le respect, de belles valeurs qu’il faut préserver et appliquer 🙂
    Je te remercie pour cette douce découverte.

  3. Bonjour et merci pour cette belle chronique ainsi que pour les messages.
    Bon, pour le moment, les librairies et bibliothèques ne se bousculent pas… En revanche, certaines écoles ont commandé l’album. C’est un début ! A vrai dire, nous nous rendons compte qu’il est difficile, en étant autoédité, de se faire une place à côté des éditeurs classiques (que nous sommes entrain de solliciter du coup !). Vous commentaires et messages nous font donc d’autant plus plaisir !
    Au passage, si vous connaissez un éditeur, n’hésitez pas à lui parler de nous 😉
    A bientôt et encore merci,
    AlFred

    • Bonjour 🙂 Je vous en prie, c’était un plaisir ! Oui j’imagine comme ça doit être compliqué de se faire connaître au début … J’espère que vous y arriverez tout de même ! Vous avez eu des retour d’éditeurs ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s