Dead Tube, tome 2 à 10 – Mikoto Yamaguchi & Touta Kitakawa

ob_026081_slide-deadtube1.jpg

 

Éditeur : Delcourt / Tonkam

Parution : 2016 à 2019

Genre : Manga

 

Avis : Je sais ce que vous allez dire. « Punaise, elle se moque de nous, elle descend un manga dans un article, et derrière elle se bouffe 9 autres tomes en même pas une semaine. » Oui, je sais, je l’avoue, je ne suis pas toujours logique 😛 Suite à mon article, j’ai commencé à culpabiliser (oui, on peut rajouter bizarre à la liste) de juger sur un seul tome, sachant que dans les mangas, on a rarement la réponse à toutes nos questions dans le premier tome. Du coup, je me suis dit que j’allais au moins lire le deuxième pour voir où on allait. Et me voilà, qui vient tout juste de reposer le dixième tome.

Le fait est qu’un des points qui me dérangeait dans ma lecture du premier tome (le fait que des ados tuent en toute impunité et que personne ne semble choqué outre mesure) est finalement expliqué – même si on est d’accord ça reste moyennement crédible et si quelque chose comme ça arrivait en vrai, ça serait l’anarchie, mais au moins on a une explication -. En fait, on est mis dans la même position que Tomohiro qui découvre le jeu et ses règles, ainsi c’est logique de ne pas tout savoir d’un coup. Une bonne chose donc, même si ça ne règle pas tout et n’empêche pas que certaines choses manquent de crédibilité, mais soit.

J’ai continué ma lecture, tout simplement parce qu’il y a un côté addictif, à chaque fin de tome quasiment on se retrouve avec un suspens, un cliffhanger qui donne envie d’avoir le fin mot, ce qui explique pourquoi j’ai enchaîné. On a par exemple plusieurs tomes qui se déroulent sur une île déserte, où les participants à Dead Tube devront filmer le plus longtemps possible un assassin. J’ai aimé « l’ambiance » ici, dans le sens où ça m’a rappelé bon nombres de films d’horreurs que j’ai déjà pu voir : des ados partent en week-end et tombent comme des mouches. Si certaines choses me semblaient évidentes, il y en a d’autres que je n’ai pas vu venir, et ça, c’est toujours chouette. Par contre j’ai beaucoup moins accroché avec l’histoire de Justice-man, qui s’étend elle aussi sur plusieurs tomes.

Bon, c’est toujours sanglant, gore, il y a parfois des scènes assez atroces, après c’est tout, on va dire que ça fait parti de ce jeu de massacre, et on sait à quoi s’attendre une fois lancé dans la série. Après, j’ai bien intégré que les vidéos qui marchent le plus sont celles de meurtres et de sexe, mais j’ai beaucoup de mal avec toutes ces tentatives/envies de viol, et surtout les commentaires qu’on peut voir sur les vidéos. Il n’y a pas un tome où l’on ne voit pas ça. Comme je disais dans ma précédente chronique, je ne pense même pas que ça soit fait dans le but de dénoncer quelque chose, c’est montré comme quelque chose de marrant, d’excitant, et qui en plus permet d’amasser argent et popularité. Pour moi, c’est vraiment le côté qui terni la série et fait que si mon avis est moins négatif qu’au premier tome, je garde quand même quelques réserves.

En bref ! Je ne regrette pas d’être allée au-delà de ma première impression. J’ai découvert un manga addictif et qui personnellement m’a fait réfléchir à plusieurs choses (le côté « spectacle », sensationnel, jusqu’où l’Homme peut aller pour de l’argent, etc). Toutefois, je ne suis pas sûre de lire la suite une fois qu’elle sortira. Bon, je vais aller me reposer l’esprit en regardant quelques photos de chats tout mignons 😛

 

19 réflexions sur “Dead Tube, tome 2 à 10 – Mikoto Yamaguchi & Touta Kitakawa

  1. Ah ben je suis content que finalement ça t’ai plu ! Ce manga est souvent jugé un peu trop hâtivement au départ alors qu’en fait il est plutôt bon dans son genre 😁
    Tu me donnes envie de m’y remettre 😍

  2. C’est drôle que tu te sois accrochée malgré ton premier avis négatif ! ^^ Mais comme je disais déjà, ce n’est probablement pas la meilleure série pour une reprise de lecture de mangas haha ^^ Je pense que le coté massacre me dérangerait un peu 🙂 Mais je suis contente de voir qu’il t’a plu finalement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s