La voie du tablier, tome 1 – Kousuke Oono

la-voie-du-tablier-1.jpg

 

Éditeur : Kana

Parution : 5 Juillet 2019

Genre :  Manga

 

Résumé : Tatsu l’immortel était le plus terrible des Yakuzas. Son nom est lié à de nombreuses histoires qui font date dans la société des malfaiteurs.

Mais aujourd’hui, il a cessé cette activité pour devenir… un homme au foyer accompli !!

 

Avis : Ces derniers jours, j’ai beaucoup vu passer ce manga, que ça soit sur des blogs ou sur Instagram. J’ai donc tout naturellement eu envie de me faire mon propre avis !

On découvre Tatsu, un homme au foyer un peu particulier. Ou disons, à l’histoire particulière, puisqu’il serait un ancien Yakuza, aussi réputé que craint – Tatsu l’immortel pour les intimes ! De nombreuses et terrifiantes rumeurs courent sur lui, mais aujourd’hui, il s’est rangé, est devenu un cuisinier hors pair, construit de jolies chaises, tout en étant prêt à dégainer un bon de réduction.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce manga, en tout cas, j’ai été agréablement surprise. Sous ses airs légèrement flippants, Tatsu est aux petits soins pour sa femme, un as du ménage (enfin, quand son chat y met du sien !), et au final, le décalage entre ce qu’il semble être et les petites histoires qu’on découvre est très drôle. Parce que oui, l’une des forces de ce manga réside pour moi dans les dessins, que j’ai beaucoup aimé, et qui instaure une ambiance particulière. Tatsu a vraiment l’air de l’ancien Yakuza qu’il est, on se demande parfois s’il ne vient pas de découper quelqu’un, avant de découvrir quelqu’un d’attentionné ou finalement d’attachant. C’est vraiment ce décalage qui m’a séduite et souvent fait sourire.

Par ailleurs, je pensais découvrir une histoire « continue », mais au final, ce sont plein de petites scènes sans vraiment de lien les unes avec les autres que l’on découvre. La première fois, j’ai eu l’impression qu’on sautait du coq à l’âne, mais en fait, pas du tout, puisque chaque petite histoire trouve sa résolution (plus ou moins réussie ceci dit) – ce qui peut permettre de ne pas tout lire d’un coup, par exemple.

En bref, j’ai passé un très bon moment avec ce premier tome, que j’ai trouvé à la fois drôle et original (et beaucoup trop court, alors vivement le tome 2 !).

19 réflexions sur “La voie du tablier, tome 1 – Kousuke Oono

  1. Pingback: Throwback Thursday #2020-13 – Les Blablas de Tachan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s