Éditeur : Scrineo
Parution : 6 juin 2019
Genre : Jeunesse (à partir de 14 ans)
Avis : C’est après avoir lu la chouette chronique de Kara que j’ai eu très envie de découvrir ce roman. Une fois n’est pas coutume, il n’aura pas fait long feu dans ma PAL !
Alors qu’une femme se présente aux élections législatives, d’autres – qui semblaient convaincues que les femmes n’ont pas que des devoirs mais aussi des droits – sont retrouvées assassinées. Le jeune inspecteur Alexandre Delage est bien décidé à découvrir le responsable. Pour cela, il pourra notamment compter sur l’aide inattendue d’une spirite, mais aussi sur l’amie d’une des victimes.
Dès les premières pages, j’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman, notamment grâce au personnage de Delage que j’ai tout de suite trouvé sympathique – ne serait-ce que face à son collègue Dubon et ses idées bien arrêtées. On a à peine le temps de se lancer dans l’histoire qu’on croise déjà un cadavre : on est pas ici pour rigoler !
Et effectivement, j’ai beaucoup aimé l’intrigue. Le roman se lit vite, et j’ai littéralement dévoré les 100 dernières pages lors d’une nuit d’insomnie. Les derniers chapitres s’enchaînent, on a juste envie de savoir qui est le coupable, et surtout comment les choses vont finir. Je dois d’ailleurs avouer avoir frôlé la résolution de l’enquête, maaaais … il me manquait quelque chose pour avoir tout deviné. Si j’ai trouvé qu’on allait un chouïa vite niveau révélations à un moment, j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman – et sa fin.
Comme dit plus haut, j’ai bien aimé les personnages, notamment Alexandre et sa détermination, Julie et ses convocations, Léa et sa douceur. J’aimerais beaucoup que ce roman soit le premier d’une petite série 🙂 .
Au-delà du côté « intrigue policière » bien mené, on aborde ici la question de l’égalité des sexes, avec quelques figures féministes que l’on croise et qui nous interpelle sur des questions parfois encore d’actualité. J’ai beaucoup aimé voir ce côté abordé dans un roman jeunesse.
En bref, vous l’aurez compris, ce roman aura été une jolie surprise et m’aura fait passé un bon moment. Une intrigue qui m’aura tenue en haleine jusqu’à la fin !
Déjà, je veux absolument souligner la beauté de cette couverture 😍 Et pour le coup, ce roman me fait incroyablement envie ma belle, je note !
Oui la couverture est trop belle !
J’espère que tu te laisseras tenter, il est génial ! 🙂
Ah bah ça me fait plaisir qu’il t’ait plu ! :DDD
Ouiii, c’était trop chouette !
Ah il me plaît ce livre ! Merci de cette découverte !
Avec plaisir ! il est génial
Pingback: La révolution d’Aurore ; 1793 aux côtés d’Olympe de Gouges – Catherine Cuenca | ☆ L'heure de lire ☆