Mais bien sûr ! – Céline Legendre

couv32777762

 

Éditeur : Edition Clem

Parution : 16 avril 2019

Genre : Chick-lit

 

Résumé : D’un côté Emi, trente ans, végétarienne et célibataire, toujours en quête de nouvelles histoires pour rendre réaliste son premier polar, réalise enfin son rêve en ouvrant sa propre librairie… seul bémol, elle est située juste en face d’une boucherie !
De l’autre côté, Lily, sa petite sœur au caractère bien trempé, tonitruante, volcanique, une fashionista à la sculpture de rêve débarque chez Emi à la suite d’une douloureuse rupture.
Deux sœurs, deux tempéraments que tout oppose ou presque.
Leur point commun ? L’envie de réussir.

 

Avis : Ça y est, les vacances sont finies, et après quelques petits soucis techniques j’ai enfin pu retrouver mon petit ordi ! Il est donc temps de rattraper mon retard de chroniques !

Je commence aujourd’hui avec un chouette roman que m’a permis de découvrir son autrice, l’histoire d’Emi et Lily, deux sœurs aussi différentes qu’attachantes. Alors que la première réalise enfin son rêve d’ouvrir une librairie, tout en terminant l’écriture de son propre roman, la seconde est en pleine rupture, et peut-être à un tournant de sa vie. Une chose est sûre, elles ne risquent pas d’oublier cette année !

Si l’on a parfois le point de vue de Lily, et plus rarement celui d’autres personnages, c’est avant tout Emi que l’on suit, et ça tombe bien, c’est d’elle dont je me suis sentie la plus proche. Elle est simple, attachante, elle adore lire, dirige une librairie – forcément, la libraire en moi ne peut qu’être interpellée, et j’aurais d’ailleurs voulu voir plus de « Emi au boulot » – et écrit un roman, tout en ayant une imagination plus que débordante, que demander de plus ? Lily quant à elle est toute aussi attachante avec ses faiblesses, son caractère, ses idées saugrenues qui m’ont bien amusée (et m’aurait sûrement effrayée si j’étais une de ses proches), toutefois j’ai eu envie de la secouer un nombre incalculable de fois quand elle se lamentait sur sa rupture et parlait de sa vision du couple. Christophe est également un personnage que j’ai beaucoup aimé, de même que Vincent (en fait, je me rends compte que je n’ai détesté personne, ahah).

L’intrigue est fraîche, pétillante, légère. C’est typiquement le genre d’histoire devant laquelle je me régalerai à la tv. C’est également très drôle, notamment grâce au personnage de Lily – je pense notamment à une scène en particulier qui m’a ravie. Emi aussi m’a amusée avec son imagination et ses craintes, c’est là que je me dis que je ne suis pas la seule à imaginer tout et n’importe quoi ! Mais ce roman n’est pas que léger ! On parle également de sujets plus sensibles ou intéressants, on parle de famille, de deuil, d’amour, de couple, de rupture, de rêve, de trahison, de végétarisme, des animaux, etc, et au final, on ne s’ennuie pas une seconde !

Bien évidemment, on voit les choses venir d’assez loin et je me doutais bien de comment les choses allaient évoluer pour Lily et Emi. Toutefois, comme je le rappelle à chaque fois, c’est aussi ce qu’on cherche en lisant ce genre de romans, et si je ne suis pas contre quelques surprises, j’ai tout de même passé un très bon moment de lecture et n’ai rien à reprocher à l’intrigue, même si certains passages auraient mérité d’être plus développés : c’est ce dont j’avais besoin pour terminer mes vacances, et j’ai d’ailleurs été un peu triste de quitter ces personnages. Mon seul petit bémol va à quelques maladresses et coquilles restantes, ainsi que la toute fin : je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de cette scène et aurais préféré finir avec d’autres personnages, mais ça n’entache en rien le reste du roman.

En bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment beaucoup aimé la lecture de ce roman (le deuxième de l’autrice !) qui fait du bien tout en faisant réfléchir !

 

Un grand merci à Céline Legendre pour la confiance et l’envoi !

Publicités

6 réflexions sur “Mais bien sûr ! – Céline Legendre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s