Hamish Macbeth, tome 1 : Qui prend la mouche – M. C. Beaton

9782226435927-475x500-1.jpg

 

Éditeur : Albin Michel

Parution : 24 avril 2019

Genre : Policier

Traduction : Karine Guerre

 

Résumé : Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Ecosse, Hamish Macbeth manque totalement d’ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront bien utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters, langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière.
Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s’immerge en eaux troubles pour démasquer l’assassin.

 

 

Avis : Vous le savez maintenant, j’aime beaucoup la série de livres « Agatha Raisin ». C’est donc sans grande surprise que j’ai eu envie de découvrir cette autre série de M. C. Beaton, parue au printemps aux éditions Albin Michel. Mais alors, est-ce que c’est aussi bien ?

Comme à leur habitude, les époux Cartwright accueillent un nouveau groupe de personnes pour leur stage de pêche. Si généralement les choses se passent bien, cette fois, une personne semble bien décidée à gâcher l’ambiance, à coup de sous-entendus et ragots, remarques et moqueries. Aussi, quand le corps de Lady Jane est retrouvé sans vie, personne ne semble réellement surpris – au contraire même, presque soulagés : le stage peut continuer sur une note plus paisible. Mais il s’agit tout de même d’un meurtre… Alors, qui peut bien avoir voulu la faire taire à jamais ? Qui avait peur de voir ses vilains petits secrets dévoilés au grand jour ? C’est ce que Hamish Macbeth semble bien décidé à découvrir !

Ah cette Lady Jane ! Quelle vilaine personne ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à aucun moment on ne risque de s’attacher à elle. Toutefois, c’est un peu le cas pour la plupart des personnages. J’ai cru que j’allais me prendre d’affection pour Alice, mais elle m’a trèèès vite agacée par son comportement et son obsession pour Jeremy (loin d’en valoir le coup). J’aurais aimé que Hamish soit plus présent, mais en réalité on se concentre d’abord beaucoup sur les participants au stage de pêche, et il se révèle vraiment pendant l’enquête. J’imagine qu’on aura le temps de le connaître davantage dans un prochain tome, mais on le sent déjà calme et observateur, attachant, malgré la première impression. J’espère qu’on verra également davantage Priscilla que j’ai aussi trouvé peu présente, contrairement à ce que le résumé me laissait sous-entendre ( par contre j’ai l’impression de voir un duo à la Agatha et James, et ça me plaît beaucoup pour le moment).

Mon autre petit regret est que l’intrigue met un long moment à se lancer. Quasi la moitié du roman je dirais, avant que le drame ne se produise. Or, étant donné qu’il est annoncé dès la quatrième de couverture, on l’attend… on attend, on attend et au bout d’un moment ça devient presque lassant. Bon, après ça permet aussi de planter le décor et l’atmosphère, de découvrir les caractères, voir les personnages se rapprocher ou se détester, lady Jane faire son oeuvre. En fait, le problème pour moi vient de la quatrième de couverture, qui aurait peut-être dû laisser plus de mystère, puisque ce n’est pas vraiment le point de départ du roman !

Au-delà de ça, j’ai beaucoup aimé l’ambiance écossaise, et surtout retrouver la plume de M.C Beaton, son humour, son style d’intrigue soft et toujours bien menée – qui n’est pas sans rappeler du Agatha Christie, mais avec d’autres personnages, à un autre endroit. Surtout, on a envie de découvrir le coupable – que je n’avais pas deviné – et le roman se lit à toute vitesse.

En conclusion, j’ai été ravie de découvrir cette série et un nouvel enquêteur – original comme sa « grande sœur », que je suis très curieuse de poursuivre !

 

Merci aux éditions Albin Michel pour la confiance et l’envoi !

 

Dans la série Agatha Raisin :

16 réflexions sur “Hamish Macbeth, tome 1 : Qui prend la mouche – M. C. Beaton

  1. Je me souviens avoir commencé ce livre (en VO) il y a longtemps et ne pas avoir accroché car ça mettait trop longtemps à décoller comme tu dis. Je le essayerai peut-être à nouveau. Après tout je n’avais pas tout de suite accroché avec Agatha

    • Ah oui ! c’est vrai que quand on s’attend à ce que ça démarre « rapidement », pour le coup ça ne le fait pas trop ici ^^ je crois que MC Beaton aime bien prendre son temps lol. Si jamais tu retentes n’hésite pas à me dire si ça a marché cette fois !

  2. Pingback: Agatha Raisin enquête, tome 14 : Gare aux fantômes – M.C.Beaton | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: Agatha Raisin enquête, tome 15 : Bal fatal – M.C.Beaton | ☆ L'heure de lire ☆

  4. Pingback: Agatha Raisin enquête, tome 16 : Jamais deux sans trois – M.C. Beaton | ☆ L'heure de lire ☆

  5. Pingback: Hamish Macbeth, tome 2 : Qui va à la chasse – M.C. Beaton | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s