Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes – Ransom Riggs

9782747061810

 

Éditeur : Bayard / Audiolib

Parution : 11 mai 2016 / 2018

Genre : Yound adult, fantastique

 

Résumé : Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…

 

 

Avis : Ça fait à peu près un mois que cette saga me suit, m’habite et me transporte : pour mieux apprécier pleinement le 4ème tome de cette merveilleuse saga je suis repartie du premier tome pendant mes vacances et depuis j’enchaîne les livres – en livres audio, un peu chaque jour. Aujourd’hui je vous reviens avec ma chronique du troisième tome qui, sans surprise, s’est révélé être excellent.

A la recherche de leurs amis, enlevés par les Estres, Emma et Jacob finissent par arriver à l’Arpent du Diable, boucle temporelle qui pourrait bien contenir toutes les réponses à leurs questions …. s’ils en ressortent vivants !

Je vais éviter de trop en dire pour ne pas spoiler ceux qui n’auraient pas encore commencé cette saga (qu’est-ce que vous attendez !!!). En tout cas, c’est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans ce troisième volet des aventures de nos amis si particuliers. Je pense que j’aurais également beaucoup aimé en lisant le livre, mais le fait est qu’en format audio, je me suis régalée ! La voix du comédien, les intonations, l’ambiance, l’imagination, tout cela confère une ambiance particulière et c’est génial ! Parce que le récit est sombre, c’est parfois violent, inquiétant, stressant, et surtout, plein de rebondissements ! Pas de temps mort, on ne s’ennuie à aucun moment.

Si je suis toujours ravie de retrouver cet univers, cela tient également aux personnages. J’aime beaucoup Jacob : il reste simple malgré sa particularité et son importance, il manque parfois de confiance en lui, doute, se questionne. Et surtout, depuis le premier tome, il a considérablement évolué et gagné en maturité. On le voit essentiellement avec Emma ici, et j’adore leur duo. La jeune fille (enfin, jeune de plusieurs décennies 😛 ) est adorable, passionnée, tête brûlée. J’ai également apprécié chacun des autres enfants particuliers, et la famille qu’ils forment. Parce que oui, c’est une belle et joyeuse famille, qui parfois se chamaille, mais qui est toujours prête à s’entraider. Enfin, j’ai beaucoup aimé en savoir plus sur les « méchants » également !

Honnêtement, je n’ai jamais rien lu de tel. L’auteur a une imagination foisonnante, et l’univers qu’il a créé est juste fantastique. Si j’ai aimé chaque tome, j’ai vraiment un gros coup de cœur pour l’ensemble de la saga (du moins ces trois premiers tomes, car oui, il y en a un quatrième, paru récemment, que je vais vite m’empresser de dévorer 😛 ) !

 

En bref … un tome un peu plus simple dans cette incroyable saga, à l’univers riche, complexe et tellement passionnant ! A découvrir de toute urgence si ce n’est pas encore fait !

 

Dans la même série :

25 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes – Ransom Riggs

  1. Je t’avoue que je n’ai que survolé ta chronique, parce que je compte le lire pendant le week-end a 1000 dans 2 (ou 3 ?) semaines donc je ne voulais vraiment rien me spoiler ! 😀 J’ai hâte de me plonger dans cette saga dont j’entends tant de bien !

  2. Pingback: #PartageTaVeille | 01/10/2019 – Les miscellanées d'Usva

  3. Je suis contente que tu aies autant apprécié ta lecture, cependant, pour moi, ce troisième tome est bien en dessous des autres !
    C’est sûrement parce que l’on passe les 3/4 de l’histoire aux côté de Jacob et Emma… Et que ce ne sont vraiment pas les personnages qui m’intéressent le plus !
    Hâte de lire ton avis sur le quatrième tome en tout cas ! 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s