Meurtre mode d’emploi (à l’usage des jeunes filles) – Holly Jackson

dead.png

 

Éditeur : Casterman

Parution : 29 mai 2019

Genre : Young Adult, policier

Traduction : Julie Sibony

 

Résumé : Il y a cinq ans, Sal Singh s’est accusé du meurtre de sa petite amie Andie Bell, avant de se donner la mort. La police est sûre que l’affaire est résolue. Toute la ville aussi. Sauf Pippa…

La jeune fille réouvre alors enquête et déterre une à un des secrets compromettants au sujet d’Andie. La liste des suspects se rallonge. Mais à trop s’approcher de la vérité, Pippa alerte aussi le véritable meurtrier… se mettant elle-même en danger.

 

Avis : Avant de commencer ce roman je n’ai pas pris la peine de (re)lire le résumé, ce qui fait que je m’attendais à quelque chose de sanglant, plein de cadavres, bref, encore un truc joyeux 😛 Finalement…

Pour son projet de TPE, Pippa décide de se concentrer sur l’enquête menée autour de la mort d’Andie Bell, une jeune fille disparue 5 ans plus tôt, et dont l’assassin se serait suicidé pour échapper aux poursuites. Convaincu de l’innocence du jeune homme, Pip, aidée du frère de ce dernier, va un à un déterrer les vilains secrets d’Andie, et découvrir que l’adolescente n’était peut-être pas si irréprochable que ça. Mais quelqu’un semble bien décidé à ce que cette histoire ne soit pas réouverte, et très vite Pippa se retrouve en danger…

… Finalement donc, rien de méga sanglant ici comme me le laissait présager le titre. Oui, il y a eu un drame, oui il y a eu des victimes, mais on est loin de détailler le meurtre, l’histoire se concentre davantage sur ce qui s’est passé avant, sur l’enquête. Bref, vous l’aurez compris, je suis un peu déçue du choix du titre qui pour moi induit un peu en erreur.

Malgré ce léger bémol (pas des plus importants), j’ai adoré ma lecture du début à la fin. L’enquête menée par Pippa est carrément addictive, captivante, on veut savoir, on échafaude tout un tas de théories – je suis fière de moi, j’ai trouvé le coupable, maiiis, il me manquait encore des éléments -. Les pages s’enchaînent, j’ai eu beaucoup de mal à reposer mon livre tant je voulais avancer. Il y a des rebondissements, des révélations étonnantes, on se retrouve parfois à stresser devant certaines situations, bref, on est complètement happé par l’histoire et on ne s’ennuie pas une seconde !

Et puis les personnages, on en parle ? J’ai adoré notre duo, Pippa et son caractère, Pippa si organisée, sérieuse, terriblement fonceuse et intrépide, à se mettre en danger pour découvrir la vérité et protéger ceux qu’elle aime. Ravi, à l’espoir d’innocenter son frère, qui se lancer dans cette aventure comme une dernière chance, Ravi qui est si doux, drôle, éprouvé par 5 années de deuil et d’insultes. A peine Pippa sonne à sa porte qu’on se doute qu’une romance va naître, ne nous voilons pas la face, MAIS j’ai beaucoup aimé qu’elle reste en second plan, discrète, tout en apportant un petit quelque chose en plus (un peu de douceur dans ce monde de brutes !).

En bref, vous l’aurez compris, je me suis passionnée pour ce roman, pour l’enquête de Pippa, et c’est un joli coup de cœur. Addictive, rondement mené, c’est une intrigue qui vous fera assurément passer un bon moment !

 

Merci aux éditions Casterman pour la confiance et l’envoi !

14 réflexions sur “Meurtre mode d’emploi (à l’usage des jeunes filles) – Holly Jackson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s