Agatha Raisin enquête, tome 15 : Bal fatal – M.C.Beaton

9782226435552-j

 

Éditeur : Albin Michel

Parution : 27 février 2019

Genre : Policier,

Traductrice : Esther Ménévis

Titre original : The deadly dance

 

Résumé : Calme plat dans les Cotswolds : pas un meurtre à la ronde pour notre détective préférée, Agatha ! Lorsqu’une riche divorcée lui demande d’élucider les menaces de mort dont sa fille Cassandra est victime, Agatha saute sur la proposition. Enfin une grosse affaire et sûrement un sacré coup de pub ! Elle ne croit pas si bien dire : lors d’un bal en l’honneur des fiançailles de Cassandra, elle déclenche une émeute en déjouant un assassinat… dont elle risque bien d’être la prochaine cible.

 

Avis : A force de résoudre des enquêtes – et de ne pas en tirer la reconnaissance qu’elle estime mériter – Agatha a pris une grande décision : elle va ouvrir sa propre agence de détectives privés ! Si dans un premier temps elle est déçue d’apprendre que son nouveau voisin est en réalité une femme (bah oui, elle a la fâcheuse manie de tomber amoureuse de ses voisins !), elle finit par l’embaucher. Bientôt, elles se retrouvent à enquêter pour une riche famille dont la fille a reçu des menaces de mort. Après avoir déjoué une tentative d’assassinat, Agatha semble avoir mis le doigt dans un terrible engrenage et pourrait bien devenir une cible à son tour…

Quel plaisir de repartir le temps d’une aventure dans les Cotswolds ! Si les différents épisodes sont parfois inégaux, ici, j’ai vraiment passé un super moment ! Même si Agatha ne peut s’empêcher de s’amouracher du premier venu, j’ai apprécié que pour une fois, ça ne soit pas un voisin, et que, somme toute, ça reste en second plan. Surtout, j’ai aimé ce que le personnage d’Emma apporte, sous son air de petite vieille inoffensive, il vaut mieux ne pas trop la chercher… d’ailleurs au début elle me faisait penser à Agatha, à craquer pour quelqu’un à la moindre attention.

A nouveau, Agatha peut compter sur Roy et Charles (quand il est d’humeur) pour enquêter. Des Cotswolds à Paris, ils vont voyager, enquêter, inquiéter, risquer leur vie plusieurs fois… Pas de temps mort ici, je ne me suis pas ennuyée une seconde, avec cette nouvelle intrigue rocambolesque où suspens et rebondissements sont bien présents. Le fait que notre quinquagénaire préférée ait ouvert son agence donne une nouvelle dynamique à la série, et j’avoue que je suis assez curieuse de voir ce que cela va donner par la suite.

Vous l’aurez compris, voici une nouvelle enquête rondement menée, avec laquelle on sourit souvent : un bon moment de détente assuré !

 

Dans la même série :

 

Hamish Macbeth :

16 réflexions sur “Agatha Raisin enquête, tome 15 : Bal fatal – M.C.Beaton

  1. Je n’ai toujours pas commencé cette série mais je sais que je le ferais. C’est tout de même bien triste que l’auteure soit décédée il y a peu =(

  2. Pingback: Agatha Raisin enquête, tome 16 : Jamais deux sans trois – M.C. Beaton | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: Hamish Macbeth, tome 2 : Qui va à la chasse – M.C. Beaton | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s