Un jour… – Guillaume Guéraud & Sébastien Mourrain

141869_couverture_Hres_0

 

Éditeur : De la Martinière Jeunesse

Parution : 3 octobre 2019

Genre : Album Jeunesse

 

Avis : Aaaah, grandir ! Imaginez ! Plus personne pour nous crier dessus parce qu’on a fini les bonbons. Ou pour nous priver de dessert parce qu’on aura fait des bêtises. Notre petit narrateur est plein d’imagination. Et puis, à quoi bon le priver de dessert, un jour c’est lui qui les cuisinera !

141869_interieure_Pages Interieures_0

Et sa mère peut bien le priver d’histoire, un jour, il saura lire et alors il n’aura plus besoin d’elle – et tiens, d’ailleurs, c’est lui qui les écrira, ces livres.

141869_interieure_Pages Interieures_1

Un jour, il sera suffisamment grand pour aller au ciné tout seul, voir des films de grand. Il fera du skate, il ne se lavera les dents que s’il le veut, il mangera des crêpes toute la journée avec son amoureuse, et puis, et puis, tiens, un jour il aura les mêmes rides que papa, et c’est lui qui bordera ses parents avant d’aller dormir !

Sous ses airs humoristique, cet album est également très drôle et touchant. Il nous parle de cet âge où l’on rêve de grandir, mais aussi de cet envie de redevenir petit quand on est grand. Cet album pétillant fait la part belle à l’imaginaire en interrogeant l’enfant sur ce qu’il imagine à l’âge adulte… et pourra lancer quelques discussions avec les parents sur la dure réalité (tu peux manger tous les bonbons que tu veux quand tu es grand, tu le paieras sur la balance un jour ou l’autre, ahah).

J’ai beaucoup aimé les illustrations, drôles, tendres, colorées, elles vont à merveille avec le texte de Guillaume Guéraud.

En bref, voici un chouette album, drôle et tendre à la fois, qui parle d’imagination et rappelle de profiter de cette belle époque où l’enfant est encore un enfant (de quoi rendre nostalgique l’adulte qui lit ça ! 😛 ).

 

Merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

8 réflexions sur “Un jour… – Guillaume Guéraud & Sébastien Mourrain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s