Carré – Mac Barnett & Jon Klassen

1542809658

 

Éditeur : L’école des loisirs

Collection : Pastel

Parution : 30 janvier 2019

Genre : Album Jeunesse

 

Résumé : Chaque jour, Carré descend dans sa grotte, prend une pierre et la pousse jusqu’au sommet de la montagne. C’est son travail. Un jour, Cercle passe par là. « Je ne savais pas que tu étais un sculpteur ! lui dit-elle. Il faut que tu fasses une statue de moi ! »

 

Avis : Après Triangle où les amis s’amusaient à s’embêter, on a ici Carré où ce dernier cherche à reproduire son amie Cercle depuis qu’elle a vu les pierres – carrées – qu’il remonte chaque jour. Le voilà donc qui s’applique. Il voudrait quelque chose de parfait, à l’image de Cercle. Mais ce n’est pas simple, après tout, il n’est pas sculpteur. Quand Cercle vient pour découvrir le résultat, Carré a peur qu’elle soit déçue, sauf qu’au contraire, elle est ravie !

J’étais très curieuse de découvrir la réaction de Cercle, car effectivement, on ne peut pas dire que Carré se sentait très inspiré. Et finalement, j’ai adoré ! De 1 le résultat, dans un sens, est parfait. De 2, par là les auteurs de l’album nous montre aussi que l’art est quelque chose de complètement subjectif. Chacun y voit ce qu’il veut, interprète comme il veut. S’y retrouve ou pas. Bon, ça ne sera peut-être pas suffisant pour booster durablement la confiance en soi de Carré, mais ça peut toujours aider ! D’autant plus que, malgré tout, lui qui ne fait qu’exécuter la même tâche jour après jour, va créer le temps d’une journée, se libérer de sa routine, expérimenter autre chose.

Qu’est-ce que j’aime les albums de ce duo ! Déjà, j’aime beaucoup les illustrations, les couleurs, l’utilisation de ces formes géométriques qui permettent d’aborder tant de choses – la différence, le regard de l’autre, l’acceptation, l’amitié. Et puis le texte est toujours super chouette, il soulève des questionnements, fait réfléchir, tout en nous offrant une histoire mignonne et tendre. Comment réussir à faire quelque chose de parfait quand on se met la pression ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que la perfection ? Vous avez deux heures !

Tout comme en art, on peut voir plusieurs messages dans cet album et chacun sera libre de l’interpréter comme il le souhaite. Mais s’il est bien question de génie, on peut parler de celui de Barnett et Klassen qui nous offrent des albums de qualité à chaque fois.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Merci aux éditions de l’école des loisirs pour la confiance et l’envoi !

 

Des mêmes auteurs :

15 réflexions sur “Carré – Mac Barnett & Jon Klassen

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s