Une terrible envie de Loup – Lenia Major & Fabien Öckto Lambert

Une terrible envie de loup couv HD RVB

 

Éditeur : Editions du Ricochet

Parution : 17 octobre 2019

Genre : Album Jeunesse

 

Résumé : Dans la forêt, une besace en bandoulière, un loup erre. Quelle menace cache ce vorace dans sa besace ? Tremblez, grands et petits, le loup est de sortie !

 

Avis :  Je dois vous avouer que lorsque je tombe sur un nouvel album de Fabien Öckto Lambert, j’ai toujours très envie de le découvrir aussitôt. Alors, forcément, quand je suis tombée sur celui-ci…

Alors que le loup se balade en forêt, il s’attire la curiosité de ses habitants : que cache-t-il dans sa besace ?

une-terrible-envie-de-loup_editions-du-ricochet_2

Il commence par s’adresser au Petit Chaperon Rouge… qui se sauve en courant, persuadée qu’il veut la croquer. Pareil avec les 7 chevreaux, convaincus qu’ils seront le prochain repas du Loup. Pierre, les trois petits cochons, la chèvre de monsieur Seguin, un agneau, un poulet, et bien d’autres ont la même réaction face à lui : ils se sauvent, terrorisés.

une-terrible-envie-de-loup_editions-du-ricochet_1

Le cœur brisé, le Loup va s’asseoir contre un arbre, en larmes. Parce que lui, il avait tout autre chose en tête – chose que vous découvrirez en ouvrant ce livre ! 😛

Quel bel album ! Déjà, forcément, j’adore le style d’illustrations de Fabien Öckto Lambert, toujours aussi magnifiques ici. De belles couleurs vives, des personnages expressifs (aux mimiques parfois comiques). D’ailleurs, pour défendre nos petits personnages, au début, le Loup n’a pas forcément l’air des plus avenant, avec ce petit air malicieux/filou.

Ensuite, le texte ! Construit sur le même schéma répétitif, il est très dynamique. Surtout, Lenia Major a dû bien s’amuser à rythmer/rimer son texte et à trouver des mots commençant pareil… mais ne partant pas du tout dans la même direction. Et puis, surtout, cet album tord le cou aux préjugés. Après tout, pourquoi un Loup voudrait forcément dévorer tout ce qui lui tombe sous la patte ? Ça leur apprendra peut-être à ne pas le laisser finir sa phrase 😛

Les connaisseurs apprécieront les petits clins d’œils aux personnages croisés dans les contes classiques. Enfin bien sûr, la chute est vraiment chouette et drôle !

Voici donc un album anti-préjugés, drôle, coloré, rythmé, et à la chute savoureuse ! A découvrir dès 4 ans.

12 réflexions sur “Une terrible envie de Loup – Lenia Major & Fabien Öckto Lambert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s