Éditeur : Editions du Ricochet
Parution : 17 octobre 2019
Genre : Album Jeunesse
Résumé : Dans la forêt, une besace en bandoulière, un loup erre. Quelle menace cache ce vorace dans sa besace ? Tremblez, grands et petits, le loup est de sortie !
Avis : Je dois vous avouer que lorsque je tombe sur un nouvel album de Fabien Öckto Lambert, j’ai toujours très envie de le découvrir aussitôt. Alors, forcément, quand je suis tombée sur celui-ci…
Alors que le loup se balade en forêt, il s’attire la curiosité de ses habitants : que cache-t-il dans sa besace ?
Il commence par s’adresser au Petit Chaperon Rouge… qui se sauve en courant, persuadée qu’il veut la croquer. Pareil avec les 7 chevreaux, convaincus qu’ils seront le prochain repas du Loup. Pierre, les trois petits cochons, la chèvre de monsieur Seguin, un agneau, un poulet, et bien d’autres ont la même réaction face à lui : ils se sauvent, terrorisés.
Le cœur brisé, le Loup va s’asseoir contre un arbre, en larmes. Parce que lui, il avait tout autre chose en tête – chose que vous découvrirez en ouvrant ce livre ! 😛
Quel bel album ! Déjà, forcément, j’adore le style d’illustrations de Fabien Öckto Lambert, toujours aussi magnifiques ici. De belles couleurs vives, des personnages expressifs (aux mimiques parfois comiques). D’ailleurs, pour défendre nos petits personnages, au début, le Loup n’a pas forcément l’air des plus avenant, avec ce petit air malicieux/filou.
Ensuite, le texte ! Construit sur le même schéma répétitif, il est très dynamique. Surtout, Lenia Major a dû bien s’amuser à rythmer/rimer son texte et à trouver des mots commençant pareil… mais ne partant pas du tout dans la même direction. Et puis, surtout, cet album tord le cou aux préjugés. Après tout, pourquoi un Loup voudrait forcément dévorer tout ce qui lui tombe sous la patte ? Ça leur apprendra peut-être à ne pas le laisser finir sa phrase 😛
Les connaisseurs apprécieront les petits clins d’œils aux personnages croisés dans les contes classiques. Enfin bien sûr, la chute est vraiment chouette et drôle !
Voici donc un album anti-préjugés, drôle, coloré, rythmé, et à la chute savoureuse ! A découvrir dès 4 ans.
Je le note! J’adore le graphisme et les thématiques!
Chouette 😀
Je confirme ma belle, les illustrations sont sublimes, elles sont hyper attractives en fait !
Complètement ! 🙂
Oh c’est trop mignon !
Ouiii 🙂
Une jolie découverte, merci 🙂
Avec plaisir 🙂
Haha, pauvre Loup ! Rien que pour savoir j’ai envie de lire le livre maintenant (#jesuisunegamine)
Ahah tu as bien raison ! :p il vaut le coup :p
Super chouette 😀
Voui 😀