Aïe aïe aïe ! – Christine Naumann-Villemin & Ana Duna

aie-aie-aie-

 

Éditeur : Auzou

Parution : 13 Février 2020

Genre : Album Jeunesse

 

Avis : Ce matin, la savane s’agite ! Il paraît qu’un nouveau arrive de très loin.

aie-aie-aie- (1)

Tour à tour, les différents animaux prennent leur courage à deux pattes, et s’en vont, qui en volant, qui en rampant, qui en courant, observer l’intrus de plus près afin de voir s’il est ou non dangereux pour eux…

aie-aie-aie- (2)

Evidemment, chaque petite partie aperçue leur laisse entrevoir un animal terrifiant… dont il faut bien sûr se méfier. Tout à leur stratégie pour s’en débarrasser, ils ne voient pas le terrifiant animal approcher de plus en plus près….

Mon amour pour les éditions Auzou se confirme à nouveau avec ce chouette titre, qui tord le cou aux à priori. En effet, vous l’aurez deviné, le nouvel arrivant n’est pas si menaçant et je gagerai qu’il va vite trouver sa place parmi les autres animaux de la savane. Cet album rappelle donc l’importance de ne pas se laisser envahir par la crainte, la peur, les préjugés sur ce que l’on ne connaît pas. Pourquoi ne pas plutôt accueillir et intégrer un nouvel arrivant ?

J’aime beaucoup la dernière double page, qui nous présente ce nouvel animal venu effectivement d’ailleurs, nous rappelant au passage que c’est une espèce en voie de disparition qu’il convient de protéger ! Animal moins connu des plus jeunes, je trouve ça chouette d’en parler.

Enfin, j’ai beaucoup les illustrations de Ana Duna. Rondes, enfantines, mais aussi drôles et colorées, j’adore ! On voit bien la panique dans le regard des animaux, et puisque les différentes parties du nouvel arrivant ne nous sont dévoilées qu’au compte-gouttes, on s’amuse à essayer de devenir de quel animal il peut bien s’agir (je n’avais pas trouvé).

En bref, vous l’aurez compris, petit coup de cœur pour ce chouette album, qui parle de choses et valeurs importantes : l’acception de l’autre, de l’inconnu, la différence, les préjugés, le courage mais aussi le respect des différentes espèces.

6 réflexions sur “Aïe aïe aïe ! – Christine Naumann-Villemin & Ana Duna

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s