A la vie ! – L’homme étoilé

9782702167328-001-T

 

Éditeur : Calmann Levy

Collection : Graphic

Parution : 8 Janvier 2020

Genre : Bande dessinée, Témoignage

 

Résumé : Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.

 

Avis : Bon, bon, bon… je finis de sécher mes larmes, et je vous parle de cette bande dessinée !

L’Homme étoilé, c’est Xavier, un infirmier en soins palliatifs. Dans cette BD, il partage avec nous l’histoire de quelques patients, et je dois bien avouer que presque toutes m’ont touchée aux larmes. Parce que c’est bouleversant, cette dernière étape avant le grand voyage, parce qu’il a à cœur de soutenir, d’être là, d’apporter un peu de chaleur, de douceur, de tout simplement

« […] ajouter de la vie aux jours à défaut d’ajouter des jours à la vie. »

Bien sûr, ces histoires m’ont bouleversée parce que la maladie est toujours injuste, que la souffrance serre toujours le cœur. Mais aussi parce que ces personnes ont eu la chance de croiser ce viking, ce fan de rock et de la Scandinavie, une personne dotée d’une grande humanité et d’une profonde bienveillance.

Parce que ces petits bouts de vie, sont parsemés d’étoiles dans les yeux, de musiques, de sourires et même d’éclats de rire, de douceur, de pudeur et d’amour. Ce sont des moments de partages, où soignants et soignés donnent et reçoivent beaucoup les uns des autres.

Vous l’aurez compris, voici des récits profondément humains, touchants, qui donnent les larmes aux yeux, mais aussi le sourire. Merci à l’Homme étoilé de rendre un peu plus doux le passage de ces patients dans son service, merci pour l’espoir que sa BD apporte, et merci à tous ces soignants pour ce qu’ils font.

22 réflexions sur “A la vie ! – L’homme étoilé

  1. Je le suis depuis un moment sur Instagram et je l’adore. Je n’ai pas encore passé le cap d’acheter cette BD car je sais très bien que je vais pleurer… Mais elle me fait bien envie quand même !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s