Camille pétille, tome 1 – « Cap ou pas cap ? » – Camille Osscini & Sess

9782375542101ORI

 

Éditeur : Slalom

Collection : Tuschuss !

Parution : 26 septembre 2019

Genre : Bande dessinée, enfant

 

Résumé : Dans la famille, Camille, 5 ans et Pauline, 9 ans, ont une passion commune : mettre leurs parents dans des situations embarrassantes. Si Camille est plutôt fine observatrice et un brin philosophe, Pauline est plus manuelle et adore fabriquer du slime en suivant les tutos de tutube.

Autour d’elles : un chien gaffeur et un chat-radiateur, leur maman qui rédige des articles pour un magazine et leur papa qui travaille à la maison dans l’univers du jeu vidéo.
Camille ne se lasse pas de poser des questions à son entourage : la mort, la religion, où vont les dessins animés quand on éteint la télé ? Est-ce que papa a grandi en noir et blanc… ?

 

Avis : Quand les éditions Slalom m’ont contactée pour découvrir leur nouvelle collection de bandes dessinées, destinée aux enfants dès 7 ans, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion ! J’ai beau avoir légèrement plus que 7 ans, j’adore ce genre de BDs, souvent très drôles. Bref, passons sans plus tarder à mon avis !

Dans ce premier tome, on découvre Camille et sa famille : sa grande sœur Pauline, et leurs parents. Camille, c’est peut-être la cousine de Mortelle Adèle. Elle est vive, pétillante, pleine d’idées, elle n’a pas froid aux yeux, et pose plein de questions. Avec elle, vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer une seconde !

Ce n’est pas juste une histoire que l’on suit ici, mais plein de petites scènes/gags d’une ou deux pages : c’est génial pour les petits lecteurs qui veulent couper leur lecture ou ne lire que quelques histoires avant d’aller au lit par exemple. Ensuite, la BD est découpée par mois, je trouve ça chouette parce que ça permet de rythmer le récit, et aussi de suivre l’évolution jusqu’aux grandes vacances. On a donc le mois de septembre et la rentrée, le mois de décembre et Noël, le carnaval, etc.

Comme dit plus haut, c’est vraiment très drôle, on rigole beaucoup des différents gags ou autres questions, mais pas que ! On découvre également une petite Camille philosophe, qui se pose des questions sur la mort, qui parle de féminité avec ses camarades, de sa pré-ado de sœur ou d’amoureux …. mais, ok, j’avoue, ça ne reste jamais sérieux très longtemps 🙂

En bref, voici une lecture idéale pour les enfants dès 7/8 ans. C’est drôle, souvent inspiré du vécu de parents des auteurs, c’est pétillant, vivant, mais aussi tendre grâce à cette famille attachante qu’on a déjà hâte de retrouver dans un tome suivant !

 

Merci aux éditions Slalom pour la confiance et l’envoi !

8 réflexions sur “Camille pétille, tome 1 – « Cap ou pas cap ? » – Camille Osscini & Sess

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s