Contes de la Vallée ; Un petit air de printemps – Carles Porta

139756_couverture_Hres_0

 

Éditeur : Seuil Jeunesse

Parution : 14 mars 2019

Genre : Album Jeunesse

 

 

Avis : Comme l’année dernière j’avais un peu loupé le coche de la sortie de ce titre, je m’étais dit que j’allais attendre le printemps suivant, et ça y est, nous y voilà ! En ces temps un peu perturbés/perturbants, je me suis enfin attelée au rangement de mon bureau et je suis retombée sur cet album : c’est un signe, il était plus que temps que je vous le présente !

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais dans la même série (dont les titres peuvent se lire indépendamment sans soucis), je vous avais présenté le titre consacré à l’automne fin 2018. Ici, c’est l’hiver qui s’en va, et le printemps qui arrive. Qui dit retour du printemps, dit également retour des oiseaux et notamment de Ticky, enfin de retour dans la vallée. Alors qu’il s’apprête à retrouver son nid, il découvre qu’il a un nouveau voisin… plutôt bruyant. Dépité, Ticky réalise qu’aucun de ses amis n’a remarqué qu’il était de retour, piiiire, ils se précipitent tous chez son voisin pour jouer de la musique avec lui.

Triste, il s’en va faire un tour en barque avec Tête d’Oignon, sans réaliser qu’ils se dirigent tout droit dans la gueule de l’Ogre, ravi à l’idée du bon repas qui l’attend… Pendant ce temps, Maximilien (le nouveau voisin musicien) se sent des élans lyriques, emporté par la douceur du printemps, l’odeur des fleurs, le soleil, et le voilà qui se dirige lui aussi vers l’Ogre, sous le regard inquiet de ses amis… Heureusement, il paraît que la musique adoucit les mœurs !

Tout comme le précédent album que j’avais découvert des contes de la vallée, Carles Porta nous offre un titre magnifique, aux illustrations superbes, aux couleurs vives, printanières, qui donnent envie de courir dans l’herbe fraîchement coupée et s’y allonger pour écouter le chant des oiseaux (on la sent, la fille frustrée du confinement, là ?). L’Art est à nouveau mis en avant ici, avec l’importance de la musique, ses pouvoirs apaisants, enchanteurs, ré-unificateurs. Et puis, quelle belle ode à l’amitié, la nature !

Vous l’aurez compris, voici un bel album pour célébrer le retour du printemps. Une belle bouffée d’air frais en ces temps confinés, teintée d’humour, et surtout de poésie !

 

Merci aux éditions du Seuil Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

 

Dans la même collection :

19 réflexions sur “Contes de la Vallée ; Un petit air de printemps – Carles Porta

  1. Pingback: Contes de la vallée ; les pieds dans l’eau – Carles Porta | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s