L’affaire méchant Loup – Marie-Sabine Roger & Marjolaine Leray

140469_couverture_Hres_0

 

Éditeur : Seuil Jeunesse

Parution : 12 septembre 2019

Genre : Album Jeunesse

 

Résumé : C’est l’histoire d’un vieux loup, maigrichon et solitaire, qui n’aime rien d’autre que sa tranquillité.

C’est l’histoire une chevrette, bagarreuse et aventurière, bien décidée à découvrir le monde sans se laisser croquer. Il aurait mieux valu pour ces deux-là ne jamais se croiser !

 

Avis : Vous le savez sans doute désormais, j’adore le travail de Marjolaine Leray. Découvrir un nouvel album qu’elle illustre est à chaque fois un grand plaisir pour moi. Quant à Marie-Sabine Roger, j’ai découvert sa plume il y a quelques années (mon dieu, en 2014), avec son roman « trente-six chandelles » que j’avais bien aimé… mais je me rends compte qu’apparemment je ne l’ai jamais chroniqué sur le blog. Bref !

Cet album plante le décor dès la première page : on va parler de préjugés, et surtout de ceux qui condamnent avant d’avoir jugé… ou même écouté !

Nous faisons la connaissance d’un loup discret, solitaire, qui adore jouer aux échecs et lire de la poésie. Pas beaucoup d’appétit de son côté, il ne mange de la viande que parce que, hé, c’est un loup quand même ! Puis il faut dire que l’herbe, il a déjà essayé, mais ça manque un peu de goût.

Pas très loin, vit Monsieur Seguin et ses chèvres. Monsieur Seguin a peur qu’on vienne les lui croquer. Alors, pour les dissuader de fuir, il leur raconte l’histoire d’un terrible méchant loup, très dangereux, très gourmand, qui pourrait bien les dévorer toutes crues. Alors quand l’une de ses petites chevrette se fait la malle, et rencontre le loup, elle décide d’attaquer avant d’être attaquée. Pauvre Loup qui ne peut que se défendre !

Je ne vous dévoilerai pas la fin qui rend cet album parfait, une fin forte… et savoureuse, soulignant la bêtise et la contradiction de certains. Je suis ravie d’avoir retrouvé ici la plume de Marie-Sabine : c’est subtile, savoureux, sarcastique, dénonciateur, mais aussi très drôle. Surtout, elle nous raconte ça de manière poétique, usant de rimes, rythmant son texte.. qu’on dévore !

140469_interieure_Pages Interieures_0140469_interieure_Pages Interieures_1

Les illustrations de Marjolaine Leray sont fidèles à elles-mêmes, simples, mais efficaces. J’aime son trait de dessin, ses petites touches de couleurs distillées ça et là (bon, j’avoue qu’il y a quand même beaucoup de noir).

En bref, voici ici une réécriture savoureuse et original de la célèbre Chèvre de Monsieur Seguin par un duo talentueux, qui fonctionne très bien et nous rappelle de ne pas juger sans savoir ! A découvrir dès 6 ans.

 

Merci aux éditions du Seuil Jeunesse pour la confiance et l’envoi ! 

 

De Marjolaine Leray :

22 réflexions sur “L’affaire méchant Loup – Marie-Sabine Roger & Marjolaine Leray

  1. En effet, des illustrations efficaces qui ne surchargent pas l’information, et très jolies en plus 🙂
    Il a l’air super chouette cet album !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s