Nos voisins les insectes – François Lasserre & Amélie Falière

138567_couverture_Hres_0

 

Éditeur : De la Martinière Jeunesse

Parution : 18 avril 2019

Genre : Album documentaire

 

Avis : Cela fait un petit moment que j’ai envie de vous présenter ce livre.. qui commence à dater un peu puisqu’il est sorti le jour de la naissance de ma nièce, et qu’elle va bientôt avoir un an 😛 A force de voir Manon l’attraper, je me suis dit qu’il était plus que temps de vous le présenter ! 🙂

Avec ce livre, nous partons à la rencontre d’insectes… qui vivent dans la maison ! Par exemple, dans la cuisine. Ne vous inquiétez pas, ça ne veut pas dire qu’il y a des tas d’insectes qui se cachent dans la pièce en vous guettant, mais plutôt que certains insectes mangent la même chose que nous. La mouche drosophile va se régaler des fruits, la fourmi des jardins se précipitera sur la confiture.

Dans le salon, on peut trouver de petites bêbêtes dans les tapis, des punaises ou autres mouches bleues. Dans la salle de bain, un poisson d’argent peut se cacher sous le tapis, et croyez-moi, vous n’aurez pas envie de prendre un bain avec !

Dans la chambre, araignées, mites, moustiques ou acariens cohabitent joyeusement pour notre plus grand (dé)plaisir. En vrai, ce qui me terrifie le plus, c’est le pou des livres, hors de question qu’il s’attaque aux miens ! Enfin, dans le grenier, on peut trouver d’autres araignées, des guêpes, ou encore des mouches.

Comme vous l’aurez deviné, avec ce petit livre, on apprend beaucoup de choses ! Je ne suis pas sûre que cela change grand chose, mais ça me donne très envie de faire un graaaaaand ménage de printemps une fois que j’aurais fini ma chronique 😀

J’ai trouvé ce livre bien fait, et ludique. A chaque double page, on a quelques flaps à soulever, qui nous permettent de voir ces petites bestioles d’un peu plus près. Et puis, on ne se contente pas de nous montrer les insectes, sur la double page suivante, on en apprend davantage avec un petit paragraphe sur chacun de ceux cité !

Seul micro bémol, je pense que le texte aurait pu être un peu plus nuancé, parce que je ne pense pas qu’il y ait toutes ces bêtes en même temps dans une maison (enfin j’espère :p).

Voici donc un album documentaire extrêmement bien fait pour tout savoir sur nos petits colocataires ! Dès 3 ans.

 

Merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

 

De François Lasserre

 

De Amélie Falière :

21 réflexions sur “Nos voisins les insectes – François Lasserre & Amélie Falière

  1. ça a l’air super chouette! Et ce qui est bien, semble-t-il, c’est que ce sont des insectes courants et donc les enfants pourront les voir un jour et faire : oh oui, lui je l’ai déjà vu ! :p
    C’est toujours plus ludique quand il y a des éléments à toucher, soulever etc.

  2. Pingback: Il était 3 fois ; La belle au bois dormant – Davide Cali & Amélie Falière | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s