Quatre aveux pour un seul crime – Gina Lamanna

QUATRE_AVEUX_POUR_UN_SEUL_CRIME_hd

 

Éditeur : Michel Lafon

Parution : 6 février 2020

Genre : Policier

Traducteur : Eric Betsch

Titre original : Pretty Guilty Woman

 

Résumé : Au cours du dîner de préparation d’un mariage, un homme est retrouvé mort. Immédiatement, quatre femmes viennent avouer l’avoir tué ; chacune d’elles affirme avoir agi seule. Face à leurs témoignages incohérents, le détective Ramone est totalement dérouté, d’autant plus que ces coupables sont toutes très différentes…

Ginger est une mère de trois enfants étouffée par sa vie de famille, qui ne rêve que de tranquillité.

Kate, avocate ordonnée, ne manque de rien, sinon de la seule chose que l’argent ne peut pas lui offrir.

Emily cache un secret qui l’enferme dans le passé et ne trouve le réconfort qu’au fond d’une bouteille.

Lulu, retraitée fortunée aux quatre divorces, est obsédée par l’idée que son cinquième mari lui cache quelque chose.

Pourquoi ont-elles toutes avoué le même meurtre ? Quels mensonges essaient-elles de dissimuler ? Que s’est-il vraiment passé ce soir-là ? Et surtout, qui est la coupable ?

Avis : Je n’avais pas forcément repéré ce roman avant sa sortie, je ne l’avais pas demandé, et pourtant, on me l’a gentiment adressé, et quelle belle idée ! A la recherche d’un policier pas trop tordu, du moins qui se lisait vite et bien, mon choix s’est porté sur celui-ci qui traîné en haut de ma pile, et j’en sors vraiment ravie !

A l’occasion de son mariage, Whitney a vu les choses en grand : une semaine de festivités à l’hôtel, des tas et des tas d’invités, un dîner de préparation somptueux, bref, c’est l’événement à ne pas louper. Toutefois, lors de ce dîner, le corps d’un homme est retrouvé sans vie. Quatre invitées avouent tour à tour l’avoir tué, seule. Pourquoi avouent-elles toutes le même meurtre ? Qui est vraiment coupable ? Et surtout, qui est cet homme ?

Le premier chapitre commence avec l’aveu d’une de ces femmes : très vite on est plongé dans l’histoire. Ce que j’ai aimé ? La tension créée par le fait que, si on sait qu’un homme est retrouvé mort, on ne sait pas qui est cet homme. Alors très vite, on échafaude des théories (sûrement aiguillées par les indices laissés ci et là par l’autrice), imaginant que c’est le mari d’unetelle qui aurait passé l’arme à gauche. Je dois vous avouer que j’étais très loin d’avoir deviné.

Le récit alterne entre les déclarations des suspects ou témoins à la police, et des flashs-backs durant lesquelles on fait la connaissance de ces quatre femmes, des liens qui se (re)nouent entre elles, de ces instants qui les ont poussées à avouer un meurtre… qu’elles n’ont peut-être pas toutes commis. Personnellement, j’ai dévoré ce roman, tant j’avais envie de savoir ce qui s’était passé. Je n’arrêtais pas de me dire, c’est elle qui a tué le type… ah non, c’est elle… ou bien elle : impossible de savoir finalement, notamment aussi parce qu’on n’a pas l’identité du gars en question ni toutes les cartes en main.

Au-delà de ça, j’ai adoré apprendre à les connaître, découvrir leurs histoires. J’ai bien aimé Lulu, mais j’ai surtout beaucoup aimé voir ces retrouvailles entre anciennes copines de fac, voir comment chacune avait changé, évolué, les voir finalement passer au dessus – ou pas – les tensions de l’époque, du moins le temps d’une semaine se redécouvrir, passer du temps ensemble, se soutenir parfois, s’épauler. Au-delà des apparences, des à priori, chacune a son vécu, ses failles, ses douleurs, ses doutes : elles sont humaines et attachantes à leur façon. On parle de thèmes importants, d’amitié, de trahison, du désir d’enfant et de l’impossibilité de concevoir, de la perte d’un enfant également, de deuil, de violences conjugales, d’alcoolisme, de pardon, de reconstruction.

En bref, voici un policier qui change un peu, très addictif et qui se lit à toute vitesse ! Une tension, du suspens, des personnages attachants, mais aussi des thèmes importants abordés = un très bon moment de lecture !

20 réflexions sur “Quatre aveux pour un seul crime – Gina Lamanna

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s