La voix des femmes ; ces grands discours qui ont marqué l’histoire – Céline Delavaux

137894_couverture_Hres_0

 

Éditeur : De la Martinière Jeunesse

Parution : 7 mars 2019

Genre : Documentaire Jeunesse

 

 

Avis : Dernièrement, plusieurs livres dressant des portraits de femmes fortes, marquantes, sont sortis, autant pour adultes que pour les plus jeunes (pour ces derniers, ça en devient même difficile de faire le tri tant il y en a maintenant). Mais cette fois, c’est à la voix des femmes, à leurs grands discours qui ont marqué l’histoire que l’on s’attache.

Après une intéressante préface de Christiane Taubira, place à ces fameux discours ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on va voyager, dans le temps, mais aussi entre les époques ! Le discours d’Elisabeth 1ère d’Angleterre à ses troupes à Tilbury en 1588. Le discours de Sojourner Truth à la convention de la femme dans l’Ohio en 1851. Le discours de la célèbre Louise Michel à la cours d’assises de la Seine en 1883. Le discours de Rosa Luxembourg devant le tribunal de Francfort en 1914. D’Eleanor Roosevelt, Joséphine Baker ou encore Simone Veil.

En tout, ce ne sont pas moins de 20 discours inspirants, marquants, de ces femmes qui se sont battues pour leurs idées, pour faire avancer des causes, dénoncer des injustices ou autres erreurs, que nous allons découvrir ici. Certains textes résonnent encore terriblement aujourd’hui.

En prime de ces discours, on a à chaque fois un petit texte qui explique qui est la femme qui l’a écrit, mais aussi quelques mots sur le contexte, ou comment cela a été perçu à l’époque, etc. Les photos d’archives, des représentations de tableaux, les illustrations de cet ouvrage sont riches, intéressantes, parfois touchantes.

En bref, voici un livre extrêmement complet et intéressant, qui redonne la parole à des femmes qu’on connaît parfois trop peu, mais qui ont su marquer leur époque, et continuent d’inspirer aujourd’hui.

 

Merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

14 réflexions sur “La voix des femmes ; ces grands discours qui ont marqué l’histoire – Céline Delavaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s