Éditeur : Casterman
Parution : 4 octobre 2017
Genre : Album jeunesse
Avis : Soyons honnête, j’ai d’abord complètement craqué sur la couverture et les illustrations, avant de m’intéresser vraiment au contenu de cet album. En fait je crois que dès que j’ai posé les yeux dessus, j’ai su que j’allais repartir avec (j’exagère à peine !).
A leur réveil, les petits biscornus partent pour l’étang. Là-bas, ils jouent toute la journée. Avant qu’il ne fasse noir, ils se dépêchent de rentrer. Mais les étoiles ont du mal à se montrer, et quand bien même, elles n’éclairent jamais suffisamment leurs pas. Soudain, leur route se trouve barrée par une drôle de valise. Après avoir grimpé dessus, sauté sur les serrures, la valise s’ouvre, dévoilant un drôle d’objet lumineux, si beau qu’ils ont tout de suite envie de l’appeler « lune ». C’est décidé, ils vont ramener Lune avec eux. Mais un petit biscornu maladroit la lâche, et la voilà qui s’élève dans le ciel…
Depuis que je suis rentrée avec ce titre, j’aurais bien mis presque deux ans à le découvrir réellement, mais c’est une attente qui en aura valu le coup : cet album est magnifique. Déjà, comme je vous le disais plus haut, je suis tombée amoureuse de ces petits biscornus que je trouve si mignons, puis tout simplement du style de Nathalie Minne qui m’a complètement conquise.
Mais sa beauté tient aussi à cette poésie, tant dans ses illustrations que dans le texte. L’album est un assez grand format, les dessins s’étalent sur les trois quarts des doubles pages, le texte est assez court à chaque fois, et pourtant, il est terriblement beau, poétique. Pendant quelques instants, j’ai été embarquée au pays des petits biscornus, à découvrir cette merveilleuse histoire de nuit et de lune, et où l’ambiance est unique, magique. Et, maintenant que la lune a pris sa place dans le ciel, les petits biscornus n’auront désormais plus peur de la nuit qui tombe.
Vous l’aurez compris, coup de cœur pour ce bel album lumineux, poétique et bienveillant, aux magnifiques illustrations qui apportent douceur et sérénité. Une belle manière d’apprivoiser la peur du noir.
je dois dire que le style d’illustrations ne me tente pas autant que toi. Trop sombre à mon goût
Ah bah comme quoi, les goûts et les couleurs ! ^^
C’est hyper original ma belle, je n’ai jamais vu ça et comme tu le soulignes, les illustrations sont tellement belles 😍
Oh ouiii j’adore ! 🙂
Je suis une grande accro aux albums et je dois dire que celui-ci semble très doux, même si je ne suis pas très illustration « collage ». Merci pour cette découverte !
J’adore aussi les albums ❤ et lui c'est une petite pépite 😀
D’un premier abord, ce n’est pas le type d’illustration que j’aime mais ton mais ton avis donne e très envie.
Oui il faut aimer c’est sûr mais sinon l’histoire en elle-même est magnifique ! j’ai adoré 🙂
J’aime beaucoup les illustrations !
Moi aussi 🙂
Comme d’habitude, les illustrations son super jolies ❤
Tellement d’accord ! ❤
désolée, mais contrairement à toi je n’aime pas les illustrations
Oui, je me doutais un peu que ça serait quitte ou double lol
J’adore *-*
Moi aussi ❤
Pingback: L’amiversaire – Nathalie Minne | ☆ L'heure de lire ☆