Les petits biscornus – Nathalie Minne

9782203123502

 

Éditeur : Casterman

Parution : 4 octobre 2017

Genre : Album jeunesse

 

 

Avis : Soyons honnête, j’ai d’abord complètement craqué sur la couverture et les illustrations, avant de m’intéresser vraiment au contenu de cet album. En fait je crois que dès que j’ai posé les yeux dessus, j’ai su que j’allais repartir avec (j’exagère à peine !).

A leur réveil, les petits biscornus partent pour l’étang. Là-bas, ils jouent toute la journée. Avant qu’il ne fasse noir, ils se dépêchent de rentrer. Mais les étoiles ont du mal à se montrer, et quand bien même, elles n’éclairent jamais suffisamment leurs pas. Soudain, leur route se trouve barrée par une drôle de valise. Après avoir grimpé dessus, sauté sur les serrures, la valise s’ouvre, dévoilant un drôle d’objet lumineux, si beau qu’ils ont tout de suite envie de l’appeler « lune ». C’est décidé, ils vont ramener Lune avec eux. Mais un petit biscornu maladroit la lâche, et la voilà qui s’élève dans le ciel…

Depuis que je suis rentrée avec ce titre, j’aurais bien mis presque deux ans à le découvrir réellement, mais c’est une attente qui en aura valu le coup : cet album est magnifique. Déjà, comme je vous le disais plus haut, je suis tombée amoureuse de ces petits biscornus que je trouve si mignons, puis tout simplement du style de Nathalie Minne qui m’a complètement conquise.

Mais sa beauté tient aussi à cette poésie, tant dans ses illustrations que dans le texte. L’album est un assez grand format, les dessins s’étalent sur les trois quarts des doubles pages, le texte est assez court à chaque fois, et pourtant, il est terriblement beau, poétique. Pendant quelques instants, j’ai été embarquée au pays des petits biscornus, à découvrir cette merveilleuse histoire de nuit et de lune, et où l’ambiance est unique, magique. Et, maintenant que la lune a pris sa place dans le ciel, les petits biscornus n’auront désormais plus peur de la nuit qui tombe.

9782203123502_5

Vous l’aurez compris, coup de cœur pour ce bel album lumineux, poétique et bienveillant, aux magnifiques illustrations qui apportent douceur et sérénité. Une belle manière d’apprivoiser la peur du noir.

16 réflexions sur “Les petits biscornus – Nathalie Minne

  1. Je suis une grande accro aux albums et je dois dire que celui-ci semble très doux, même si je ne suis pas très illustration « collage ». Merci pour cette découverte !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s