Tout pour devenir une sorcière, petit guide à l’usage des princesses qui s’ennuient – Myriam Dahman & Maurèen Poignonec

tout-pour-devenir-une-sorciere

 

Éditeur : Talents Hauts

Parution : 21 février 2019

Genre : Roman Jeunesse (8-12)

 

 

Résumé : Un vrai/faux guide pratique hilarant, en 10 étapes et 80 pages. Les princesses en reconversion y apprendront comment se faire la malle sans se faire repérer par les princes charmants, quel forfait Wi-Fi choisir pour leur boule de cristal, et comment entretenir au mieux leur chaudron (la clé : le laver avec une éponge douce).

 

Avis : Je suis tombée sur ce titre il y a à peu près un an, et la couverture, le nom des autrices – je suis le travail de Myriam Dahman depuis un moment, et vous savez sans doute que j’adore celui de Maurèen Poignonec – , et un rapide feuilletage des pages intérieures m’avait convaincue de repartir avec. Hier, en retombant dessus, je me suis dit que j’allais enfin lui faire son affaire !

Ce livre, c’est mieux qu’un roman : c’est un petit guide, en 10 leçons, s’adressant surtout aux petites princesses qui s’ennuient. Avec lui, vous saurez tout pour devenir une véritable sorcière. Parce que oui, ne devient pas princesse qui veut ! Il y a des étapes cruciales à respecter, comme organiser sa disparition, se trouver un terrible nom de sorcière et un animal de compagnie qui en jette, dénicher sa nouvelle demeure ou de nouveaux clients.

Alors, tout d’abord, ce livre est un régal pour les yeux. Les illustrations sont aussi mignonnes et colorées que drôles, c’est toujours plaisir de retrouver le trait de Maurèen. Et puis, il est tout aussi agréable à lire, il est bien écrit, et tellement bourré d’humour ! Impossible de s’ennuyer pendant la lecture. C’est fin, subtile, on retrouve des références à certaines sorcières ou princesses célèbres, c’est très drôle, mais aussi, c’est très intelligent, en rappelant que, malgré ces étapes bien définies, chacune est finalement libre de choisir son propre destin sans se contenter de ce que l’on attend d’elle.

Ça m’a un peu rappelé certains articles de magazines pour enfants que je lisais quand j’avais 8-10 ans, des guides pleins d’humour sur tel ou tel sujet, et pendant quelques instants, avec ce livre de Myriam et Maurèen, je suis retombée en enfance, et ça, c’était chouette !

En bref, notre super duo offre ici un titre irrésistible, pétillant, bourré d’humour mais aussi plein d’intelligence ! A découvrir sans hésiter !

 

De Myriam Dahman :

 

De Maurèen Poignonec :

18 réflexions sur “Tout pour devenir une sorcière, petit guide à l’usage des princesses qui s’ennuient – Myriam Dahman & Maurèen Poignonec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s