Vous l’avez peut-être remarqué maintenant, j’aime beaucoup la mythologie. Depuis toute petite, j’ai été fascinée par ces récits captivants, fondateurs, mythologiques, et aujourd’hui encore c’est toujours un plaisir de me plonger dans ce type d’ouvrages. Voici donc quelques titres parus plus ou moins récemment aux éditions Nathan pour les jeunes lecteurs.
Collection : Mythologie & compagnie
Parution : Juin 2019
Genre : Romans jeunesse (dès 7 ans)
Avis : Voici deux titres parus l’été dernier, dans la belle collection Mythologie & compagnie.
- Le premier, « Ariane et le défi du labyrinthe » (écrit par la talentueuse Clémentine Beauvais et illustré par Sébastien Pelon) revient sur ce célèbre mythe du Minotaure. Comme tous les 9 ans, des jeunes hommes et des jeunes femmes sont envoyés au roi de Crète, pour nourrir le Minotaure. Mais cette fois, la fille du roi Minos croise le regard de Thésée, et tombe sous son charme. Bien décidée à l’aider, elle lui montre ce fameux fil qui lui permettra de retrouver la sortie, à condition qu’il tue le monstre. Et peut-être que s’il s’en sort, il voudra bien l’épouser ?
Avoir la version d’Ariane, ça change ! Généralement, cet épisode de la mythologie est raconté du point de vue de Thésée, présenté en héros courageux – ce qu’il est dans un sens. Mais, n’oublions pas la façon dont il traite Ariane, l’abandonnant à son triste sort sur une île. Heureusement, l’histoire ne se termine pas trop mal pour elle, mais voilà, il n’empêche que Thésée n’était peut-être pas si parfait ! 😛 Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé les illustrations de Sébastien Pelon.
- Dans le second titre de cette collection que je vous présente aujourd’hui, « Hercule et le lion de Némée » (écrit par Hélène Montardre et illustré par Alban Marilleau), on embarque pour le premier des douze travaux que va avoir à exécuter Hercule, afin non pas d’oublier le coup de folie qu’il a commis, mais tout au moins de l’expier. Et c’est son cousin qui va lui confier ces 12 missions. La première va l’entraîner sur les traces d’un lion redoutable, qui sème la terreur partout où il passe.
Hercule est probablement l’un des personnages les plus connus de la mythologie. Ici, on entre vite dans le vif du sujet, sans trop s’attarder ce qui s’est passé avant. Voici un récit captivant, plein de tension : Hercule, tout demi-héros qu’il semblerait être, parviendra-t-il à terrasser ce lion ou rentrera-t-il bredouille ? Là encore, j’ai beaucoup aimé les illustrations.
Collection : Petites histoires de la Mythologie
Parution : Septembre 2019
Genre : Romans jeunesse (dès 9 ans)
Avis : Dans cette collection, les titres s’adressent à des enfants un peu plus âgés, et ça se voit : le texte (toujours d’Hélène Montardre) est plus conséquent, et il n’y a pas d’illustrations. De plus, à la fin de l’histoire, un petit dossier permet de répondre à quelques questions et d’aller plus loin, super pour l’école !
L’histoire d’Europe n’est peut-être pas la plus connue de tous les récits mythologiques. Vous savez, c’est cette jeune fille si belle que Zeus lui-même (comme souvent, hein 😛 ) tombe amoureux d’elle. Il se transforme en taureau blanc, et hop, il l’enlève. Suite à la disparition de la jeune fille, son père envoie ses trois fils à sa recherche. On va suivre plus particulièrement l’un d’eux Cadmos, qui, orienté par l’oracle de Delphes, va finalement trouver sa propre destinée, non sans avoir vécu son lot d’aventures et croisé nombre de dieux. Mais dans tout cela, aura-t-il des nouvelles de sa sœur ?
J’ai aimé découvrir ce récit, car je ne connaissais pas du tout l’histoire de Cadmos, et je me rends compte que je ne connaissais celle d’Europe que dans les grandes lignes. Toutefois, ici, on n’a pas vraiment plus de détails sur ce que va vivre Europe après son enlèvement, ce que j’ai trouvé un peu dommage. En tout cas, les épreuves que doit affronter Cadmos sont intéressantes, et j’étais très curieuse de découvrir la fin.
Collection : Petites histoires de la Mytholige / Dyscool
Parution : Septembre 2019
Genre : Romans jeunesses (dès 11 ans)
Avis : Je terminerai cet article avec deux titres à lire un peu plus vieux cette fois, à partir de 11 ans, et surtout, adaptés pour les Dys ou tous ceux qui ont un peu de mal à lire. Alors, je vous le dis tout de suite, je ne suis pas une experte du tout, je ne suis probablement pas la mieux placée pour vous dire que c’est vraiment ce qu’il vous faut si vous avez un enfant souffrant d’un trouble Dys, mon but est juste de vous passer l’infos que ces titres existent : et dans l’idée je trouve vraiment ça chouette.
- Voyez comme il est connu, on retrouve notre fameux Hercule, mais cette fois vous avez toute son histoire, de son coup de folie, aux derniers travaux qu’il exécute. A la fin, vous avez un petit dossier qui permet d’aller plus loin.
- Dans le second titre que je vous présente, c’est avec Ulysse que nous faisons connaissance. Mais si, Ulysse, les Grecs, Troie, ça vous dit quelque chose ? Ici, on va surtout se concentrer sur le fameux épisode du cheval de Troie… Dans ce titre-là, les dialogues sont signalés par de petites têtes, j’ai trouvé ça plutôt sympa (voyez les photos plus bas).
Avant de commencer l’histoire en elle-même, un petit guide explique comment lire ce livre : dans cette version (parce que les titres existent déjà dans la collection « normale ») le texte est le même, mais aménagé différemment. Le but étant vraiment d’aider l’enfant, et non pas lui présenter une version tronquée. D’ailleurs, pour ceux qui doivent lire ce livre en classe, il est précisé la pagination d’origine afin de s’y retrouver sans problème. Les syllabes des mots complexes sont en couleur, les lettres muettes en gris, la police d’écriture est plus aérée, bref, dans l’idée je trouve ça plutôt chouette !
Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi de ces titres !
Franchement, c’est trop cool comme livres de Mythologie ! Et Clémentine Beauvais qui met en avant le point de vue d’Ariane, c’est beaucoup trop bien ❤
Carrément d’accord ❤ très heureuse de la découvrir dans des récits mythologiques 😀
Des histoires ultra connues, que j’ai toutes adoré et forcément ma belle, je trouve génial qu’elles soient présentes dans cette collection !
Je suis bien d’accord ! 😀
C’est le genre de petites collections qui fonctionnent très bien avec les enfants dans ma bibliothèque 🙂
Ah c’est cool ça ! 🙂
C’est trop bien la façon dont c’est présenté !
Ouiii 🙂
Excellent ! J’aime beaucoup la mythologie grecque. C’est top =)
Ouiiiii !
Je trouve cette collection géniale, elle propose de magnifiques histoires !
Mais oui, carrément !
Des livres qui plairaient beaucoup ici ! Je note quelques titres 🙂
Super 🙂
Alors ça c’est typiquement le truc que j’adore. Je note!
Ah, génial, ça me fait plaisir de lire ça ! 🙂
Pingback: Petites histoires de la mythologie – Hélène Montardre | ☆ L'heure de lire ☆