Hunger Games, tome 1 – Suzanne Collins

 

Éditeur : Pocket Jeunesse

Parution : 10 octobre 2019

Genre : Young Adult

 

Résumé : Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

 

Avis : Il y a des années, j’ai découvert cette trilogie par les films – que j’ai beaucoup aimé… pourtant je n’ai jamais vu le dernier et me rappelle à peine du deuxième 😛 . Depuis quelques mois, j’ai très envie de lire les livres, et grâce à la sortie de l’intégrale et au confinement, je me suis enfin plongée dans ce pavé de plus de 1000 pages. J’ai longuement hésité sur le format de chronique que j’allais choisir, et finalement j’ai opté pour un article = un tome, pour éviter de vous pondre un pavé indigeste ou tout risque de spoiler. Bref, c’est parti !

Dans un futur sombre, la population de ce que l’on appelait autrefois les Etats-Unis est divisée en 12 districts, dirigés par le Capitole. Jadis, il y en avait un treizième, mais suite à des soulèvements, il a disparu. Pour payer le prix de la rébellion, chaque année a lieu la Moisson. Chaque district voit partir un garçon et une fille, 24 tributs en tout, qui devront s’affronter dans une lutte à mort retransmise en direct à la tv. Un seul vainqueur. Cette année, pour la première fois, la petite sœur de Katniss participe. Cette année, pour la première fois, Katniss ne peut accepter les résultats du tirage au sort, et se porte volontaire. Mais parviendra-t-elle vraiment à tuer d’autres êtres humains ? A faire tout ce qu’il faut pour survivre ?

L’une des premières choses que je me suis dite en terminant le premier tome, c’est que le film lui a été vraiment fidèle. Je l’avais encore plutôt bien en tête, et vraiment, j’y ai tout retrouvé, jusqu’à cette ambiance tendue, poisseuse, captivante, cette adrénaline, cette volonté de tenir jusqu’au bout.

Suzanne Collins nous a créé un univers de dingue : j’adore. Evidemment, ça fait penser à plein de dystopies qu’on a pu lire depuis, mais il ne faut pas oublier que ce tome-ci est sorti en 2008 (waouh !!). C’est horrible hein, vraiment, mais j’ai aimé ce postulat de départ où le Capitole réclame ses tributs chaque année (comment ne pas le détester après ça ?) et les regarde s’affronter à mort jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un (Koh-Lanta version sanglant !). Perso, je crois que je me roulerais en boule dans un coin en attendant qu’on me tue !

Une fois dans l’arène, impossible de lâcher le livre (et pourtant, il pèse une tonne). J’avais beau connaître le dénouement, j’étais complètement happée par ce que je lisais. L’ambiance pesante, angoissante, de chasse, de se méfier de tout et de tout le monde, de se demander d’où surgira le prochain danger. L’émotion, tout de même présente, avec Katniss et Rue, ou Peeta. Et les rebondissements, ou retournements qu’on ne voit pas venir.

Evidemment, les personnages participent grandement à la réussite de ce premier tome. J’ai adoré Katniss, son côté badass, son dévouement pour sa petite sœur, son courage, sa force, son côté impitoyable mais aussi son humanité, son intelligence et ses sens aiguisés. J’ai aimé que ce ne soit pas une midinette, prête à fondre devant le moindre garçon qui lui porterait de l’attention, réelle ou feinte, non, elle, elle ne veut pas se marier, elle ne veut pas avoir d’enfants. Quant à Peeta… Ah, Peeta. Je me suis longtemps demandé quelle était sa part de sincérité, après tout, comme le souligne Katniss, il est très doué avec les mots. Et avec les Jeux, on finit par se méfier un peu de tout le monde. Finalement, j’ai appris à l’apprécier, je dirais dans la seconde partie du roman, quand ils commencent à former un binôme. Il est très différent de Katniss, peut-être que c’est ce qu’il lui faut pour la canaliser un peu. Je trouve qu’ils se complètent bien même si je préfère le côté brut (pas brute, hein ) de Gale.

Mon seul petit regret finalement est que le point de vue que l’on a est exclusivement celui de Katniss. J’aurais adoré avoir celui de Peeta, de Gale, de Prim, ou tout simplement en savoir un peu plus sur eux et pas uniquement ne voir qu’à travers le regard de notre héroïne.

Quant à la fin, eh bien, sachez juste qu’à la base je ne voulais pas enchaîner avec le deuxième tome, pourtant, à l’heure où je vous parle, le troisième tome est déjà bien entamé… c’est vous dire si tout ça est bien addictif !

En bref, gros coup de cœur pour ce premier tome, addictif, prenant, tellement bien maîtrisé et porté par une héroïne que j’ai adorée. Je comprends largement l’engouement que cette saga suscite depuis des années, et ce serait mentir si je disais que je n’avais pas eu l’œil humide quelques fois !

25 réflexions sur “Hunger Games, tome 1 – Suzanne Collins

  1. Pour moi le premier reste le meilleur des trois, le deuxième était très bien mais le troisième m’a fait un peu ramer (et je n’ai pas du tout aimé l’épilogue, surtout dans le film ^^’ )

  2. Ce livre, je l’avais reçu pour Noël par ma sœur. Et quand la soirée du réveillon s’est terminée, je n’ai pas dormi de la nuit car je l’ai lu, entièrement, toute la nuit.
    J’avais tellement adoré ! J’en garde vraiment un souvenir particulier. 🙂

  3. Je n’avais pas été une grande fan du premier film pour ma part, mais peut-être que j’accrocherais plus au format livre qui sait ^^ Contente que tu aies passé un bon moment de lecture en tout cas !

  4. J’ai adoré ces 3 romans aussi, je les ai lus plusieurs fois à l’époque de leur sortie ! 🙂 Je suis contente de voir que tu aimes 😀 Les films ne valent, évidemment, pas les livres 😛

      • Ahah c’est vrai que c’est plutôt fidèle. Et j’aimais énormément Jenifer Lawrence dans le rôle honnêtement, les acteurs ont été très bien choisis. Mais ça manque toujours de ne pas suivre les réflexions de l’héroïne d’une certaine façon ^^ D’ailleurs j’ai lu quelque part qu’il était gratuit sur YouTube en ce moment !

      • Ah c’est top ça ! Oui c’est vrai que c’est top de connaître ses pensées, pourquoi elle fait ou pas quelque chose, etc ! Et c’est vrai qu’en lisant du coup j’ai les acteurs en tête lol

  5. Pingback: Hunger Games, tome 2 – Suzanne Collins | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s