Éditeur : Seuil Jeunesse
Parution : 22 août 2019
Genre : Album Jeunesse
Résumé : Dans cet immeuble, autrefois, il n’y avait que des moutons blancs. Et puis des crocodiles sont venus, des loups, des taureaux et des lions. Autant de merveilleux voisins qui ont fait souffler sur le quartier une brise nouvelle. On retrouve notre façade, notre rue familière, et notre héros le mouton. Mais cette fois, les murs tombent. Comme dans une maison de poupée, on découvre les intérieurs des uns des autres?: le séjour moderne des moutons, la cuisine-étable des vaches, la salle à manger royale des lions… Les enfants loups et moutons sympathisent, la pieuvre déménage, laissant place aux pingouins, des cousins merveilleux s’invitent, comme le Minotaure, le Kraken, et même un dragon !
Et la vie du quartier suit son cours, de saison en saison…
Avis : Peut-être vous rappelez-vous l’album Merveilleux voisins ? Les voici de retour dans ce nouveau titre !
De mois en mois, de saisons en saisons, cet album nous présente la vie de quartier d’un immeuble et de ses habitants. Séance de cinéma en plein air, repas partagés, déménagement d’un voisin/ami et l’arrivée de nouveaux locataires, les jeux des enfants, les travaux, ou même la venue du Père Noël, tous ces événements qui rythment la vie d’un immeuble s’étalent sous nos yeux ébahis. Parce que oui ! Les murs tombent, et l’on découvre ce qui se passe à l’intérieur.
Comme à chaque fois avec ces deux auteurs, le moment de lecture devient un véritable moment de jeux : on cherche dans les illustrations les personnages cités, les différents appartements, les différentes scènes, c’est très ludique.
Bon, je vous l’accorde, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour se rendre chez nos voisins, mais cet album donnerait presque envie de vivre dans cet immeuble, grouillant de vie, de solidarité, de tolérance, de moments partagés (les joies comme les peines).
En bref, voici un album drôle, pétillant de vie, rythmé et fourmillant de détails à observer. Un vrai plaisir de retrouver les habitants de cet immeuble. J’aime beaucoup les illustrations et ce duo dont je découvre à chaque fois les albums avec beaucoup de plaisir.
Merci aux éditions du Seuil Jeunesse pour la confiance et l’envoi !
Des mêmes auteurs :
Il est clair qu’aller chez les voisins c’est déconseillé là xD
Oui il paraît que ce n’est pas le meilleur moment !
Je suis super fan de ce type d’album !
Ah, top !
À défaut de vraies relations de voisinage en ce moment, c’est un bon remplacement ma belle lol
Lol oui, on peut vivre par procuration !
Les illustrations sont chouettes. J’aime aussi la thématique du voisinage ! =)
Oui c’est original je trouve 🙂
Ça a l’air sympa !
Oui 🙂
Que de vie dans ces images, on n’a plus l’habitude ahah !
Mdr c’est clair !
Pingback: Quand Mamie était petite… comme moi – Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux | ☆ L'heure de lire ☆