Chez les voisins – Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux

140486_couverture_Hres_0

 

Éditeur : Seuil Jeunesse

Parution : 22 août 2019

Genre : Album Jeunesse

 

Résumé : Dans cet immeuble, autrefois, il n’y avait que des moutons blancs. Et puis des crocodiles sont venus, des loups, des taureaux et des lions. Autant de merveilleux voisins qui ont fait souffler sur le quartier une brise nouvelle. On retrouve notre façade, notre rue familière, et notre héros le mouton. Mais cette fois, les murs tombent. Comme dans une maison de poupée, on découvre les intérieurs des uns des autres?: le séjour moderne des moutons, la cuisine-étable des vaches, la salle à manger royale des lions… Les enfants loups et moutons sympathisent, la pieuvre déménage, laissant place aux pingouins, des cousins merveilleux s’invitent, comme le Minotaure, le Kraken, et même un dragon !

Et la vie du quartier suit son cours, de saison en saison…

 

Avis : Peut-être vous rappelez-vous l’album Merveilleux voisins ? Les voici de retour dans ce nouveau titre !

De mois en mois, de saisons en saisons, cet album nous présente la vie de quartier d’un immeuble et de ses habitants. Séance de cinéma en plein air, repas partagés, déménagement d’un voisin/ami et l’arrivée de nouveaux locataires, les jeux des enfants, les travaux, ou même la venue du Père Noël, tous ces événements qui rythment la vie d’un immeuble s’étalent sous nos yeux ébahis. Parce que oui ! Les murs tombent, et l’on découvre ce qui se passe à l’intérieur.

Comme à chaque fois avec ces deux auteurs, le moment de lecture devient un véritable moment de jeux : on cherche dans les illustrations les personnages cités, les différents appartements, les différentes scènes, c’est très ludique.

140486_interieure_Pages Interieures_0

Bon, je vous l’accorde, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour se rendre chez nos voisins, mais cet album donnerait presque envie de vivre dans cet immeuble, grouillant de vie, de solidarité, de tolérance, de moments partagés (les joies comme les peines).

En bref, voici un album drôle, pétillant de vie, rythmé et fourmillant de détails à observer. Un vrai plaisir de retrouver les habitants de cet immeuble. J’aime beaucoup les illustrations et ce duo dont je découvre à chaque fois les albums avec beaucoup de plaisir.

 

Merci aux éditions du Seuil Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

 

Des mêmes auteurs :

Publicité

13 réflexions sur “Chez les voisins – Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux

  1. Pingback: Quand Mamie était petite… comme moi – Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s