Éditeur : EP éditions
Parution : 10 février 2016
Genre : Bande dessinée
Résumé : Laura, fille unique d’un gentilhomme anglais installé en Styrie, accueille sans la moindre inquiétude Carmilla, une jeune inconnue qu’un accident a jetée sur sa route. Des indices vampiriques apparaissent alors dans la campagne environnante, dans le château et sur le corps même des deux jeunes filles.
Avis : Bon, l’heure est grave. Cette BD trônait dans ma PAL depuis 2016, 2016, quoi ! Bon, pour ma défense il y a eu le déménagement, les travaux, qui du coup ont rendu mes cartons de livres inaccessibles pendant un certains temps, mais quand même ! Le confinement aura au moins eu ça de bon ! 😛
L’histoire se passe au XIXème siècle. Après une étrange nuit dont elle gardera un souvenir effroyablement précis, Laura va accueillir sa cousine Carmilla dans la demeure familiale, cousine qu’elle n’a jamais vue et dont le visage ne lui est finalement pas inconnue. Très vite, une relation particulière va se nouer entre elles, à mesure que d’étranges symptômes apparaissent. Pour ne rien gâcher… des indices vampiriques apparaissent dans la campagne environnante et le village abandonné d’à côté…
Il y a quelques années, j’ai reçu une magnifique édition de Carmilla de Sheridan le Fanu, illustrée par Isabelle Mazantti pour Noël. J’avais commencé à la lire, mais je ne l’ai jamais fini (bientôt peut-être, hein :-P). Ce roman, paru avant le Dracula de Bram Stoker (qui s’en est d’ailleurs inspiré), est considéré comme une oeuvre majeure de la littérature fantastique/vampirique. Ce qui m’a séduite et poussée à acheter la BD à l’époque, c’est la couverture et les illustrations que je trouvais tout bonnement magnifiques.
Malheureusement, une fois n’est pas coutume, je suis restée sur ma faim avec cette adaptation. Bon, il est précisé que c’est librement adapté du texte de Le Fanu, mais alors que j’ai lu des articles parlant de la relation homosexuelle des deux jeunes filles, où Carmilla aurait été une inconnue, ici elles sont cousines. Même si je sais qu’au XIXème siècle on était moins regardant sur les liens de parenté, j’ai trouvé leur relation un peu trouble, étrange. Bien sûr, c’est volontaire, et les illustrations retranscrivent à merveille cette sensualité, ce romantisme gothique, tout comme le texte, très bien écrit.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance, mystérieuse, intrigante, poisseuse, gothique, romantique. Mais je tournais les pages, je guettais le danger, je m’attendais à un drame, quelque chose. Finalement, comme je disais plus haut, je suis restée sur ma faim. Peu d’explications (notamment sur cet étrange rêve des deux jeunes filles, 12 ans plus tôt), on est plus dans la contemplation. Quand j’ai fini l’album, je n’en savais pas plus qu’au début, en fait.
Vous l’aurez compris, petite déception avec ce titre, sauvé tout de même par ses belles illustrations. Je lirais toutefois l’oeuvre de Le Fanu prochainement, en espérant en savoir davantage sur cette insaisissable Carmilla !
La couverture et les planches sont magnifiques *-*
Pourquoi pas!
Carrément ! A défaut de l’histoire, coup de coeur pour les illus !
C’est intrigant !
Oui ça m’avait bien intriguée mais bon finalement … ^^
Très étrange, d’en faire des cousines ! Les dessins ont l’air superbes, je le lirai si j’en ai l’occasion mais je ne chercherai pas à lire cette adaptation à tout prix.
J’ai bien aimé l’oeuvre originale, à la fois pleine de retenue et de sensualité, et pleine de terreur pour l’héroïne.
Ah donc on est d’accord à la base ce ne sont bien pas des cousines ! Oui je sais pas pourquoi il a fait ça, après c’est juste mentionné comme ça et derrière leur relation … ne ressemble pas à ce que j’imagine entre deux cousines mdr. Je lirais prochainement l’oeuvre original ça sera mieux ^^
Dommage pour cette déception la belle…Ce n’est pas particulièrement mon genre, mais j’aime assez les illustrations !
Oui tant pis ! ça sera pour une autre fois ^^
Dommage pour la déception depuis le temps qu’elle était dans ta PAL.
Oui lol bon après j’avais déjà lu des avis mitigés/négatifs dessus donc je ne m’attendais pas non plus à un coup de coeur ^^
Je t’avoue que je ne suis pas très sensible au graphisme
Bon bah vu que c’est la seule chose que je trouvais remarquable dans cette BD ça règle la question mdr !
Malheureusement, je n’aime pas les illustrations de cette BD
Bon bah comme ça c’est réglé mdr
Bon je ne vais pas m’attarder dessus dans ce cas
Je ne chercherai pas à te convaincre cette fois lol