Au secours des Zulus-Papous – Thierry Dedieu

141738_couverture_Hres_0

 

Éditeur : Seuil Jeunesse

Parution : 31 Janvier 2019

Genre : Album Jeunesse

 

Avis : Et on se retrouve aujourd’hui avec l’album d’un de mes auteurs chouchous, Thierry Dedieu ! A force, je ne vous le présente plus, son nom doit vous parler un peu !

Dans une forêt du bout du monde, tous les animaux se sont tus. Un silence pour le moins inhabituel. Soudain, un drôle de machin se met à faire un boucan de tous les diables, ainsi que beaucoup de vent autour de lui. On dirait un étrange insecte. Tiens, il a une drôle d’odeur aussi. Il semble invincible, et des hommes se cachent à l’intérieur de lui. Il part, il revient, encore plus chargé qu’avant, et en plus, il détruit tout sur son passage. Pongo a eu beau prévenir les siens, leurs flèches ne peuvent rien contre ces insectes de métal… Heureusement si leurs flèches sont impuissantes, quelque chose parviendra à stopper ce vilain scarabée jaune. Mais pour combien de temps ?

Thierry Dedieu, à travers cette histoire pleine d’humour et de fantaisie, nous parle de la nature, de sa préservation, de manière très simple et accessible. Le texte se met à la place de Pongo et ses siens, les Zulus-Papous : on nous parle par métaphore de ces trucs volants menaçants, mais les illustrations, pour nous, européens, ne laissent pas place au doute : cet espèce d’hélicoptère ramène un bulldozer, prêt à raser la forêt. Heureusement, un scientifique aux cheveux longs et une grenouille d’une espèce protégée vont changer le cours des choses. Mais si ça n’avait pas été le cas ?

Cet album fait réfléchir sur l’écologie, sur la nature, la déforestation et même tout simplement sur deux mondes que tout sépare, le droit que s’arrogent certains sur l’environnement d’autres. Le tout, comme je le disais, est abordé avec humour et permet de passer un bon moment avec cet album grand format, aidé par de chouettes illustrations colorées.

En somme, vous l’aurez compris, encore un album de Dedieu qui aborde une thématique importante et d’actualité, qui trouvera sans problème sa place dans les bibliothèques. A découvrir dès 5 ans.

 

Merci aux éditions du Seuil Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

 

Du même auteur :

 

Dans la série Bob & Marley :

14 réflexions sur “Au secours des Zulus-Papous – Thierry Dedieu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s