Dress Code et petits secrets – Marianne Lévy

9782756428055

 

Éditeur : Pygmalion

Parution : 9 octobre 2019

Genre : Littérature française

 

Résumé : Coincées dans un quotidien triste qui ne leur ressemble pas, Capucine et Karine croient dur comme fer en une formule magique : changer de robe, pour changer de vie. Elles décident donc de créer Chic, blogueuse star et icône du style. Rapidement, leur créature devient un gourou de la mode, du Web à la télé. Un succès fulgurant, de Paris à New York, qui va transformer la vie des deux amies en cauchemar. Surtout quand un charmant journaliste menace de dénoncer leur imposture.

Une comédie hommage au pouvoir de l’amitié féminine.

 

Avis : Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais lu de romans de Marianne Lévy, même si je crois qu’ils ont tous été notés sur ma wish-list à un moment donné. Quand j’ai vu que celui-ci sortait, je n’ai pas hésité longtemps, d’autant plus que d’après un mot de l’auteur au début du livre, c’était son premier, sorti une première fois en 2013.

Coincée dans une vie qui ne l’enthousiasme pas des masses, avec un mari qui ne l’emballe plus vraiment, Capucine écume seule les rayons du Big Store… jusqu’à faire la rencontre de Karine, alias K. A deux, elles décident de créer Chic, un blog mode différent des autres. Très vite, elles font le buzz et le monde veut rencontrer la célèbre Chic. Problème, elle n’existe pas vraiment. Pour les deux femmes, il est nécessaire de ne pas se laisser distraire et de garder leur objectif en tête… ce qui marchera uniquement si l’on ne se laisse pas perturber par un beau journaliste, n’est-ce pas Capucine ?

Pour tout vous dire, après avoir fini l’intégrale d’Hunger Games, j’ai pioché ce roman un peu hasard dans ma bibliothèque, et j’avais un peu peur devant les près de 600 pages… finalement, en deux jours je l’avais dévoré ! Après les premières pages où j’ai eu un peu de mal (je ne sais absolument pas pourquoi par contre), je me suis pris de passion pour l’histoire Capucine, et les pages ont défilées à toute vitesse… notamment grâce à l’écriture de Marianne Lévy, fluide, addictive, pétillante, spontanée. Et puis c’est tellement drôle, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai (sou)ris devant des scènes improbables ou loufoques.

Au début, je croyais lire une romance légère, eh bien non ! c’est tellement mieux que ça ! Bien sûr, il y a un garçon, bien sûr, Capucine ne pense parfois plus très rationnellement (et bien sûr, j’ai a-do-ré la fin, merci, merci Marianne d’avoir pris cette direction), mais ce roman c’est beaucoup plus que ça ! Ce roman, c’est une ode à l’amitié, aux femmes modernes, celles qui ont compris qu’on n’a pas besoin d’homme pour réussir, ni de suivre les diktats de la mode qu’on peut nous imposer dans les magazines ou en société.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Capucine, dont on suit le point de vue, son caractère auquel il est facile de s’identifier. Mais plus que tout, j’ai adoré que ce roman mette autant en avant l’amitié entre Capucine, K, puis M. Leur relation est tellement chouette, c’est elle qui fait tout le sel de Chic – et du roman. D’ailleurs je crois que K mériterait bien d’avoir son roman à elle, j’adore son caractère et sa répartie ! 😛

En bref, voici une comédie attachante et pétillante, mais aussi intelligente, que j’ai beaucoup aimé découvrir… et qui donne surtout très envie de découvrir d’autres romans de Marianne Lévy !

13 réflexions sur “Dress Code et petits secrets – Marianne Lévy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s