Éditeur : Nathan
Parution : Septembre 2019
Genre : Album jeunesse (dès 4 ans)
Avis : Vous le savez sans doute, Isabelle Filliozat est une experte en parentalité positive et pour ce qui touche aux émotions de l’enfant. Après les cahiers que je vous ai déjà présenté sur le blog, voici cette fois de petites histoires pour mieux appréhender ses émotions, ici la colère !
Trois histoires autour d’Aya vont permettre d’aider l’enfant à comprendre ce qu’il peut traverser. Dans la première, Simon est très en colère, voire agressif. En discutant avec lui, ses parents finissent par comprendre qu’il a des ennuis à l’école. Dans le deuxième, c’est au tour d’Aya d’être en colère contre son frère, ce vilain frère qui lui prend ses cadeaux d’anniversaire (pire, il les ouvre !). Dans la dernière histoire, Aya expérimente la frustration : elle veut un tinny dog comme ses amis, mais Maman ne veut pas !
A chaque fin d’histoire, on a un éclairage psy, très simple, qui permet de mettre des mots sur la scène qu’on vient de découvrir : ce qui a provoqué la colère, mais aussi des outils pour l’exprimer de manière acceptable, et surtout, comment l’apaiser.
A la toute fin, Isabelle Filliozat nous parle un peu de la colère, comment elle est perçue, ce qu’elle veut vraiment dire. Le texte est court, mais clair et intéressant. Notamment quand elle rappelle que le cerveau des petits n’est pas encore apte à réguler correcteur leurs émotions, comme la colère. C’est là que les parents entrent en jeu, afin de les aider à les canaliser.
Enfin, j’ai beaucoup aimé les illustrations de Eric Veillé, très expressives et pleines d’humour !
En bref, voici un petit album que j’ai trouvé très intéressant. Manon grandissant, il se peut que bientôt je retourne y puiser quelques inspirations (mais pas trop vite j’espère ! :-P).
Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi 🙂
C’est vrai que le sujet est assez important, même si je ne te le souhaite pas ma belle lol
Lol oui on va croiser les doigts !
Oh je ne connaissais pas cette collection! Merci pour la découverte!
Je ne l’avais pas vu celui-ci
Ah 🙂
Celui-ci me plaît en revanche !
Super 🙂
Pingback: Les petites histoires Filliozat : l’autorité et les règles – Virginie Limousin, Isabelle Filliozat & Eric Veillé | ☆ L'heure de lire ☆