Zombies zarbis, tome 3 : Un pour tous, tous pour eux – Marie Pavlenko & Carole Trébor, Marc Lizano (illustrations)

9782081449404

 

Éditeur : Flammarion Jeunesse

Parution : 13 Février 2019

Genre : Roman jeunesse

 

Résumé : La série qui vous fera adorer les zombies !

Il se passe des choses étranges dans le cimetière de Noirsant. À la nuit tombée, les morts se réveillent, papotent, prennent le thé et jouent aux osselets !

Aveuglé par son désir de vengeance, le promoteur prévient l’armée, qui débarque aussitôt pour capturer les morts-vivants. Heureusement, Romain et sa mère prennent les choses en main. Il est temps que zombies et humains unissent leurs forces !

 

Avis : Rappelez-vous, le deuxième tome nous avait laissés dans une situation extrêmement tendue : le promoteur avait fait appel à des mercenaires pour comprendre ce qui se tramait dans le cimetière la nuit, avant d’avoir lui-même un petit accident. Voulant plus que tout aider ses nouveaux amis, Romain finit par se rendre à l’évidence : il doit tout raconter à sa mère. Et il fait bien, parce que notre cher promoteur a prévenu l’armée, qui a l’air bien décidée à capturer les morts-vivants afin de faire quelques tests sur eux… Peut-être est-il temps de tenter le tout pour le tout ?

Cette petite série aura été une vraie bonne surprise ! Après la fin du tome précédent, j’avais hâte de retrouver Romain et ses amis afin de savoir comment les choses allaient finir pour eux. Après tout, ce n’est pas évident de sauver des zombies et encore moins de le faire discrètement ! Avec ce dernier tome, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! C’est dynamique, ça court dans tous les sens, ça échafaude des plans pour se sauver, il y a des rebondissements, une petite dose de suspens et d’adrénaline saupoudrés d’une touche d’humour, bref, c’est génial !

La force de ce texte, c’est aussi ses personnages. Les méchants méchants qu’on a envie de baffer. Et les autres, ces zombies si attachants qu’on aimerait bien héberger. Roman, ses copains, sa mère, Mehdi qu’on est ravis de rencontrer. Et puis, et puis ! Enfin, cette belle solidarité qui voit le jour entre les humains et zombies, ces personnes qui ne croyaient pas en leur existence jusque-là, qui flippent un peu, mais qui surtout sont contre les injustices et l’oppression. Que c’est beau, cette union ! J’ai adoré ce tome pour ça, les autrices, sous couvert d’une histoire rigolote, nous parlent de valeur essentielles : la différence, la peur/le rejet de l’autre ou son acceptation, la dénonciation, l’amitié, l’entraide, la solidarité.

La plume des deux autrices est toujours aussi fluide, c’est agréable à lire. Les chapitres sont relativement courts, et les illustrations collent bien au texte, une pincée d’horreur mêlée à un brin d’humour pour un résultat souvent loufoque mais efficace. Et puis, hé, on parle quand même de maroilles, la fille du Nord que je suis ne pouvait que valider.

En bref, un dernier tome addictif, qui tient en haleine jusqu’à la fin (nos amis vont-ils s’en sortir ? comment ?). Une série attachante, parfaite pour les enfants dès 8 ans, qui les fera délicieusement frissonner et je pense, beaucoup rigoler !

 

Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

 

Dans la même série :

 

De Marie Pavlenko :

15 réflexions sur “Zombies zarbis, tome 3 : Un pour tous, tous pour eux – Marie Pavlenko & Carole Trébor, Marc Lizano (illustrations)

  1. Ah les zombies, il y a de très grandes chances que les plus jeunes adorent, ils en sont tellement fan ! Cette saga a l’air particulièrement drôle et sympathique, le genre qui risque de faire aimer la lecture à certains, et c’est tant mieux 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s