Ernest et moi – Amélie Antoine & Jack Koch

Ernest_et_moi_hd

 

Éditeur : Michel Lafon

Parution : 17 octobre 2019

Genre : Album Jeunesse

 

Résumé : Je m’appelle Lucien et je viens de déménager. Au début, je me sentais très seul. Mais depuis quelques semaines, j’ai un nouvel ami. Un ami qui fait beaucoup de bêtises. Je l’ai appelé Ernest.

 

Avis : Je vous ai parlé de Jack Koch récemment : j’aime beaucoup son style et sa simplicité. Quant à Amélie Antoine, je vous ai déjà parlé de ses romans, j’aime tellement sa plume, son écriture, ce qu’elle propose à chaque fois ! Du coup, forcément, quand j’ai su que cet album allait sortir, je ne pouvais pas résister, vous comprenez 😛

A la fin du mois de juin, Lucien et ses parents déménagent. Ce qui veut dire qu’à la rentrée, le petit garçon ne connaîtra personne dans sa classe.

713r3tXuPML

En attendant, un beau matin, il fait une drôle de découverte dans le jardin : un œuf un peu étrange, qui finit par éclore et donner naissance à un joli dragon turquoise ! Waouh !

61VQj+eYn4L

61KKt3+ti2L

Très vite, Lucien le baptise Ernest et à eux deux, ils font les 400 coups. Le jour de la rentrée arrive à grands pas, et clairement, la place des dragons n’est pas à l’école. Lucien arrivera-t-il à se faire de nouveaux copains ?

Peut-être l’aurez-vous deviné, cet album aborde la question des amis imaginaires. On dit souvent que les enfants font appel à des amis imaginaires pour traverser des épreuves compliqués, quand ça ne va pas fort, en tout cas ici c’est le cas : Lucien doit affronter l’inconnu, une nouvelle école avec d’autres enfants qu’il ne connaît pas. Heureusement, Ernest est plutôt cool, et va l’aider à se faire un peu plus confiance – et en plus c’est chouette de pouvoir parler de son dragon.

Cet album est drôle et tendre. Une petite merveille qui permet de dédramatiser ce passage de l’enfance, mais qui appelle aussi à s’ouvrir, se confier, faire confiance, pour finalement voler de ses propres ailes. Le texte est beau, les illustrations le subliment par leur simplicité et leur douceur. Les seules vraies touches de couleur sont d’ailleurs le turquoise du dragon, soulignant par là toute son importance.

En bref, voici un bel album sur le déménagement, les amis imaginaires, l’amitié et la confiance en soi à découvrir dès 4 ans !

17 réflexions sur “Ernest et moi – Amélie Antoine & Jack Koch

  1. Bonjour, merci pour être passé sur mon blog, j’aime bien le vôtre ! Vous avez récemment aimé mon article  » La liste de mes passions », j’ai l’impression qu’il bénéficie d’une publicité spéciale. J’ignore laquelle. Pouvez s’il vous plaît me renseigner sur ceci et me dire où vous avez vu cet article écrit il y afort longtemps. Amicalement Nowo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s