Éditeur : Michel Lafon
Parution : 17 octobre 2019
Genre : Album Jeunesse
Résumé : Je m’appelle Lucien et je viens de déménager. Au début, je me sentais très seul. Mais depuis quelques semaines, j’ai un nouvel ami. Un ami qui fait beaucoup de bêtises. Je l’ai appelé Ernest.
Avis : Je vous ai parlé de Jack Koch récemment : j’aime beaucoup son style et sa simplicité. Quant à Amélie Antoine, je vous ai déjà parlé de ses romans, j’aime tellement sa plume, son écriture, ce qu’elle propose à chaque fois ! Du coup, forcément, quand j’ai su que cet album allait sortir, je ne pouvais pas résister, vous comprenez 😛
A la fin du mois de juin, Lucien et ses parents déménagent. Ce qui veut dire qu’à la rentrée, le petit garçon ne connaîtra personne dans sa classe.
En attendant, un beau matin, il fait une drôle de découverte dans le jardin : un œuf un peu étrange, qui finit par éclore et donner naissance à un joli dragon turquoise ! Waouh !
Très vite, Lucien le baptise Ernest et à eux deux, ils font les 400 coups. Le jour de la rentrée arrive à grands pas, et clairement, la place des dragons n’est pas à l’école. Lucien arrivera-t-il à se faire de nouveaux copains ?
Peut-être l’aurez-vous deviné, cet album aborde la question des amis imaginaires. On dit souvent que les enfants font appel à des amis imaginaires pour traverser des épreuves compliqués, quand ça ne va pas fort, en tout cas ici c’est le cas : Lucien doit affronter l’inconnu, une nouvelle école avec d’autres enfants qu’il ne connaît pas. Heureusement, Ernest est plutôt cool, et va l’aider à se faire un peu plus confiance – et en plus c’est chouette de pouvoir parler de son dragon.
Cet album est drôle et tendre. Une petite merveille qui permet de dédramatiser ce passage de l’enfance, mais qui appelle aussi à s’ouvrir, se confier, faire confiance, pour finalement voler de ses propres ailes. Le texte est beau, les illustrations le subliment par leur simplicité et leur douceur. Les seules vraies touches de couleur sont d’ailleurs le turquoise du dragon, soulignant par là toute son importance.
En bref, voici un bel album sur le déménagement, les amis imaginaires, l’amitié et la confiance en soi à découvrir dès 4 ans !
Amélie Antoine est une auteure extraordinaire et je serai curieuse de la lire dans un genre plus jeunesse ma belle !
Oui ça change de ce qu’elle nous propose d’habitude ! mais c’est génial aussi ^^
Bonjour, merci pour être passé sur mon blog, j’aime bien le vôtre ! Vous avez récemment aimé mon article » La liste de mes passions », j’ai l’impression qu’il bénéficie d’une publicité spéciale. J’ignore laquelle. Pouvez s’il vous plaît me renseigner sur ceci et me dire où vous avez vu cet article écrit il y afort longtemps. Amicalement Nowo
J’aime beaucoup les thématiques abordées !
Oui moi aussi 🙂
J’aime beaucoup cet ouvrage !
Chouette 🙂
Magnifique album que je pense noter et offrir.
Merci pour cette découverte
Bonne journée
Génial ! Ca me fait plaisir 🙂
Une belle journée à toi aussi !
Oh, un dragon, trop bien !
Oui ^^
Je suis dingue de ce genre d’illustrations. En plus la thématique est super sympa ! ^^
Ouiii je suis bien d’accord !
les illustrations sont trop choux ! le dragon est trop mignon ^^
Ah ben tiens, c’est pour moi en ce moment ça ^^ J’adore Amélie Antoine et j’aime beaucoup Jack Koch, je pense que je le lirai un jour même si c’est jeunesse ❤
Ahah, oui !
j’espère que tu pourras le découvrir alors, surtout si tu les aimes bien tous les deux !
Les dessins sont tous mignons, j’aime beaucoup 🙂