6 histoires de Mirabelle & Viandojus – Christine Roussey

141798_couverture_Hres_0

 

Éditeur : De la Martinière Jeunesse

Parution : 3 octobre 2019

Genre : Album Jeunesse

 

Résumé : De la naissance de leur amitié aux folles péripéties vécues ensemble, en passant par des instants savoureux et le vertige du temps qui passe, le lecteur va partager des moments de vie avec Mirabelle, une petite fille espiègle très respectueuse de la nature et Viandojus, un sanglier rebelle, un brin râleur mais au grand cœur.

 

Avis : Vous le savez peut-être maintenant, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je découvre un album de Christine Roussey, d’autant plus quand elle est solo. En plus, ici, ce n’est pas une, mais six histoires que nous découvrons, et ça c’est plutôt chouette !

Mirabelle, c’est une petite fille pleine de vie, qui adore jouer dehors, entre la boue et les champignons. En plus, dehors, il y a Viandojus, son sanglier-copain pour la vie. Dans la première histoire, on découvre comment ils se sont rencontrés, comment de la méfiance est née une belle complicité.

Dans la deuxième, une course à vélo devient une aventure qui se termine par une belle solidarité. Dans la troisième, on construit une cabane, dans la quatrième, l’ennui devient créatif. Dans la cinquième histoire, on découvre où est né Viandojus (et d’où lui vient ce prénom… original), et enfin, dans la dernière, une nuit à la belle étoile permet de faire des vœux farfelus et tirer des plans sur la comète.

A lire seul, ou avec papa/maman en histoire du soir, à dévorer d’un coup ou à étaler sur plusieurs jours, cet album est juste extra. Des personnages au caractère bien trempé, qui savent ce qu’ils veulent, qui se chamaillent parfois, mais des personnages terriblement attachants. 6 histoires qui n’ont l’air de rien, mais qui enchantent le temps de la lecture. Une ode à l’amitié, à la vie, à la nature, aux petits bonheurs qu’on partage. C’est tendre, c’est joyeux, poétique, pétillant, drôle. On parle d’amitié, mais aussi de pardon, d’entraide, de solidarité.

Quant aux illustrations, j’aime tellement le travail de Christine Roussey. C’est doux, mignon, drôle, touchant.

Bref, vous l’aurez compris, joli coup de cœur pour cet album ! J’espère retrouver notre charmant duo dans de nouvelles aventures prochainement !

 

Merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

 

De Christine Roussey :

10 réflexions sur “6 histoires de Mirabelle & Viandojus – Christine Roussey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s