Éditeur : Pocket Jeunesse
Parution : 10 octobre 2019
Genre : Young Adult
Résumé : Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.
Avis : Voici eeeenfin mon avis sur le dernier tome de cette trilogie, oh combien adulée, et que j’ai dévoré plus vite que je ne l’aurais cru il y a déjà quelques semaines.
A la fin du tome précédent, Katniss et quelques tributs ont été évacués des Jeux et emmenés au fameux District Treize. La jeune fille apprend simultanément que son District n’est plus et que Peeta est aux mains du Capitole. Pire, il semble la tenir pour responsable de ce qui se passe. La révolte explose dans les Districts, les attaques et les combats se multiplient : Snow est bien décidé à faire sortir Katniss de sa tanière pour lui faire payer son affront. Quant à cette dernière, elle comprend bien vite que si elle veut sauver les siens, il ne lui reste qu’une chose à faire : devenir ce geai moqueur dont on a tant parlé, symbole de la rébellion.
Encore une fois, je me bénis d’avoir opté pour l’intégrale de la trilogie, je crois que je n’aurais pas survécu sans avoir la suite après la fin du tome précédent (#dramaqueen). Je me suis plongée dans ce dernier volet avec avidité, je voulais savoir comment les choses allaient finir. On commence par découvrir ce District rescapé, son organisation, ses habitants. Comme Katniss, on reste sur nos gardes, on observe. Rien n’est joué d’avance, on ne sait pas si elle sera à la hauteur des espérances que l’on place en elle, ni même si elle en a encore la force.
J’ai apprécié découvrir un peu plus Finnick, puis Annie, Johanna. Même Gale, beaucoup plus présent dans ce tome. Sa relation avec Katniss est unique, forte, et pourtant, au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue, je me suis prise à regretter la douceur et l’abnégation de Peeta. Ce cher Peeta, imprévisible ici, qui n’a plus rien à voir avec celui qu’on découvre dans le premier tome. Et puis Katniss, qui encaisse, qui cherche, qui doute, qui enfin prend les choses en main dans la deuxième partie du roman. C’est ça que j’aime chez elle, elle n’est pas parfaite, loin de là, mais elle est vraie, humaine, avec ses forces et ses faiblesses, ses doutes et ses certitudes.
Avec ce dernier tome, mes nerfs ont encore été mis à rude épreuve avec un sacré cocktail : du stress, de la tension, et de l’émotion. Peut-être même que quelques larmes m’auraient échappé. Captivant, c’est sûrement le tome le plus sombre de la saga. Quant à la fin, je m’attendais à ce que notre geai moqueur a fait, alors on ne peut pas dire que c’était une grosse surprise, mais je suis bien contente de son choix, héhé.
En revanche, ce que je n’ai pas particulièrement aimé, c’est l’épilogue. Je trouve que le dernier chapitre était parfait, le dernier mot, parfait, vraiment, et dans l’esprit du roman. Je n’aime pas trop ce genre d’épilogue, je n’en vois pas vraiment l’intérêt, et je trouve que ça « gâche » l’ambiance du dernier tome, de la trilogie. Mais ça n’est que mon avis !
A noter que dans cette intégrale on a une interview de l’autrice pour fêter les 10 ans de sa saga (déjà…). Elle est assez longue et je l’ai trouvé super intéressante 🙂
En bref, une saga que j’ai adoré enfin découvrir. C’est haletant, trépidant, captivant, et en même temps émouvant. Sans hésiter, si je devais faire un top dystopie on retrouverait cette saga 🙂
Sûrement mon préféré de la trilogie, même si c’est de loin le plus dur et que j’ai versé des tonnes de larmes !
Ahah, comme je te comprends !
ca y est, tu es arrivée au bout !!!!
Ouiiiii !
Comme pour Divergente, j’ai cette saga en horreur. Je ne sais pas pourquoi ni comment mais je n’ai jamais su lire cette saga
Merci pour ton avis 😛
Oh bah dis donc ! peut-être à force d’en avoir trop entendu parler ? ^^
Peut être. Je ne sais pas vraiment. Mais cette idée de survie et d’être le seul à rester vivant… mouais… bof
Oui c’est le plus dur à lire de la trilogie ! L’état de Peeta est déchirant. Oh je ne savais pas pour l’interview, je suis curieuse de la lire.
C’est clair !
Elle est vraiment intéressante, en tout cas moi je n’avais jamais lu d’interview d’elle donc c’était chouette 🙂
Un final épique, qui m’a marqué
Je comprends ! 🙂
Heureuse de voir que ce tome a su totalement te convaincre ! 🙂
Merci 🙂
J’ai jamais lu ce dernier tome XD J’ai trop de mal avec Katniss, je la supporte pas. Le deuxième tome a déjà été de trop pour moi XD
~Kara
Ahah, effectivement, dans ces cas-là c’est un peu compliqué xD
Alors je ne peux que être que d’accord avec toi ! Hunger Games est vraiment vraiment trop bien.
Oh ouiiii