Petites histoires de la mythologie – Hélène Montardre

Vous l’avez peut-être remarqué maintenant, j’aime beaucoup la mythologie. Depuis toute petite, j’ai été fascinée par ces récits captivants, fondateurs, mythologiques, et aujourd’hui encore c’est toujours un plaisir de me plonger dans ce type d’ouvrages. Voici donc quelques titres parus plus ou moins récemment aux éditions Nathan pour les lecteurs dès 9 ans, dans leur collection Mythologie et compagnie.

 

 

Parution : Mars 2019

 

Avis : Je commence par ces deux titres car je vais aller assez vite : rappelez-vous, je vous les ai déjà présentés le mois dernier, dans la version Dyscool. Ici, c’est l’édition « normale », mais le texte est le même. On retrouve deux des histoires les plus connues de la mythologie, les douze travaux d’Hercule, ainsi que l’épisode du cheval de Troie.

  • Dans la première, notre cher Hercule affronte des monstres, relève des défis qui semblent impossible au commun des mortels, sur les ordres de son cousin afin d’expier sa faute. Mais tout demi-héros qu’il est, sera-t-il à la hauteur des ces douze épreuves ?
  • Dans le second, nous débarquons 10 ans après le début de la guerre de Troie dont les Grecs tentent de s’emparer. Ulysse lui, ne désespère pas d’y arriver. D’ailleurs, on ne l’appelle pas « l’homme aux mille ruses » pour rien ! Il décide de faire construire un immense cheval de bois, dans lequel il va prendre place avec d’autres guerriers… Surprise ! Un récit qui souligne que, parfois, la ruse peut être plus forte que la force même !

 

 

 

Parution : Mars 2019

 

Avis : Peut-être que cela vous parle, après l’Iliade qui raconte principalement la guerre entre Grecs et Troyens, Homère s’est lancé dans le récit de l’Odyssée, qui cette fois raconte le long retour d’Ulysse à Ithaque, chez lui. 10 ans de combats, 10 ans d’errance. Pendant ce voyage, il va croiser son lot de monstres terrifiants !

  • Le premier roman est consacré à ces derniers. Partez à la rencontre des sirènes – ces créatures mi-femmes mi-oiseaux terriblement envoûtantes -, du cyclope Polyphème, Scylla, etc. Des histoires fascinantes, sur ces effroyables créatures, sans lesquelles le retour d’Ulysse aurait été un peu plus… calme 🙂
  • Dans le second, on se concentre plus particulièrement sur le Cyclope. Cette histoire est tellement riche, intéressante, incroyable, qu’elle méritait bien son propre livre ! C’est l’un des épisodes les plus connus de l’aventure d’Ulysse, je crois, et, une fois encore, ce dernier nous épate avec sa ruse légendaire !

 

 

Parution : Septembre 2019

 

Avis : Aller, on continue la découverte de cette collection avec deux derniers titres !

  • Dans le premier, on découvre un peu plus Zeus. Vous savez, ce dieu parmi les dieux, qui règne en maître sur le mont Olympe ? Cet homme qui tombe amoureux comme on change de chemise, et qui imagine des ruses folles pour approcher les femmes qui lui plaisent ? En même temps que Zeus, on découvre ici le secret de ses origines, qui le mènera à rencontrer son père… un père assez redoutable !
  • Dans le second, nous découvrons Jason, abandonné par ses parents, élevé par le centaure Chiron. Pour récupérer le trône qui lui revient de droit, le jeune homme doit rapporter la Toison d’or à Pélias. Pour cela, il entreprend un long voyage, périlleux, accompagné de héros courageux, les Argonautes. Voici une nouvelle histoire captivante et angoissante !

 

En bref, si vous avez dans votre entourage de petits curieux ou des amoureux de la mythologie, n’hésitez pas ! Cette collection est vraiment super, les textes sont accessibles sans soucis dès 9 ans, et un petit dossier à la fin du livre permet à chaque fois d’aller plus loin.

 

Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi !

9 réflexions sur “Petites histoires de la mythologie – Hélène Montardre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s