Héros de la mythologie grecque – Martine Laffon & Martin Jarrie

HEROS-GRECS-couv

 

Éditeur : Les fourmis rouges

Parution : 18 octobre 2018

Genre : Album documentaire

 

Résumé : Pourquoi Ulysse erre-t-il si longtemps avant de rejoindre Ithaque ? Dans cet album, Martine Laffon, spécialiste des mythes et cosmogonies, nous conte les prouesses de Thésée, Héraclès, OEdipe, Persée, Jason et Ulysse. Avec concision, la philosophe nous fait entrer dans la psychologie des personnages et nous éclaire sur la motivation de leurs actes. Ainsi demi-dieux et hommes d’exception perdent une part de leur mystère et l’on s’y attache d’autant plus. Par la modulation du ton, Martine Laffon réussit à placer ces épopées à hauteur d’enfant. En miroir du texte, les illustrations de Martin Jarrie, véritables tableaux narratifs, font de l’ouvrage un objet singulier et à destination des curieux de tous âges !

 

Avis : Décidément, vous allez finir par penser que je suis en pleine période mythologie ! Mais regardez cette belle couverture ! Puis la mythologie, quoi ! Vous comprendrez bien que quand j’ai vu ce titre dans le catalogue des éditions des fourmis rouges, je ne pouvais pas résister 😛

Cet album grand format nous invite à (re)découvrir certains héros de la mythologie grecque, les plus connus même je dirais : Persée, Œdipe, Thésée, Héraclès, Jason, Ulysse. De grandes pages s’étalent et nous emmènent à Athènes, en Crète, à Argos, à Thèbes, sur les traces de ces héros mythologiques. On y lit leurs aventures avec le minotaure, l’odyssée d’Héraclès jusqu’à son retour chez lui, la quête de la toison d’or, etc.

HEROS-GRECS-DP-6-1024x721

Le texte est assez dense mais le tout ne s’étale que sur quelques pages à chaque fois, on a toujours une illustration. J’ai parfois trouvé que certains passages étaient raccourcis ou manquaient de détails qui pourtant rajoutent quelque chose à l’histoire pour moi (Ulysse et le Cyclope, Héraclès où c’est Héra qui le place au service de son cousin), MAIS pour les enfants auxquels s’adressent cet album (dès 6 ans) c’est laaaargement suffisant comme première approche. Les curieux auront tout le loisir d’explorer plus en détails ces histoires plus tard.

HEROS-GRECS-DP-26-1024x721

Quant aux illustrations, ce ne sont pas forcément mes préférées mais elles restent très belles et surtout collent bien au récit. En plus, je trouve que le côté grand format donne encore plus d’importance aux textes et illustrations, et fait du livre un bel objet à ranger dans la bibliothèque.

HEROS-GRECS-DP-11-1024x721

En bref, si vous avez un cadeau à faire à un curieux de récits mythologiques, n’hésitez pas. Personnellement, cet album, c’est typiquement le genre de titre que j’aurais soigneusement noté sur ma liste de Noël ou d’anniversaire plus jeune !

 

Un grand merci aux éditions des fourmis rouges pour la confiance et l’envoi !

9 réflexions sur “Héros de la mythologie grecque – Martine Laffon & Martin Jarrie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s