Cercle – Mac Barnett & Jon Klassen

Éditeur : L’école des loirs

Collection : Pastel

Parution : 29 janvier 2020

Genre : Album Jeunesse

Avis : Je vous ai déjà parlé des deux précédents titres de cette série, voici aujourd’hui Cercle qui clôt cette trilogie !

Alors que nos trois amis jouent à cache-cache, Cercle énonce les règles ! Compter jusqu’à 10 en fermant les yeux, se cacher, mais attention ! Pas derrière la cascade. Toutefois, pour montrer qu’il n’a pas peur du noir, Triangle ne respecte pas les règles et passe derrière la cascade. Carré le balance (bouh, vilain copain !) et Cercle va chercher leur ami… qui ne semble pas être le seul à s’être caché derrière la cascade…

Quel plaisir de retrouver nos formes préférées dans cette nouvelle histoire ! Encore une fois, j’aime beaucoup les illustrations si reconnaissables de Jon Klassen, qui donnent vraiment une ambiance particulière à l’album. Ces nuances de noir, de gris, ces trois amis qui ne sont « que » des yeux sur formes, bref, des illustrations simples et pourtant efficaces, avec moi ça fonctionne bien !

Quant à l’histoire on parle de désobéissance, qui conduit à la colère. Cercle s’emporte sur Triangle qui ne respecte pas les règles pourtant clairement édictées. Cercle remet même en cause leur amitié… avant de s’excuser (ah, la colère !). Mais cette désobéissance aura peut-être eu du bon au final, puisque nos amis se retrouvent à explorer ce derrière de cascade, et surtout, surtout ! font une découverte, puisqu’une autre présence se trouve là… Une présence d’abord effrayante, puisque symbole de l’inconnu, avant que Cercle ne reconnaisse que, peut-être, c’était quelqu’un de sympa, mais qu’ils ne l’ont juste pas vu.

Nos amis se demandent alors à quelle forme pourrait ressembler cette présence, et surtout, le petit lecteur est appelé à imaginer à son tour ! J’ai trouvé ça plutôt sympa d’interpeller le lecteur et de le faire participer.

Au final, sous couvert du jeu, cet album nous parle de désobéissance, d’amitié, de règles, de la peur de l’inconnu, et d’imaginaire. Le tout sublimé par les illustrations de Klassen, moi je dis oui ! Dommage que ce n’était qu’une trilogie, parce que j’aurais adoré suivre plus d’aventures de nos petits personnages 🙂

Merci aux éditions de l’école de loisirs pour la confiance et l’envoi !

Du même auteur :

2 réflexions sur “Cercle – Mac Barnett & Jon Klassen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s